Fourches de rando/XC Fourches de XC compétition Fourches d'enduro
Les nouveautés 2007
ETA: permet de rabaisser la fourche pour garder 30mm de débattement. Utile en côte
TST: réglage sur 5 crans de la sensibilité de la fourche en compression jusqu'au blocage complet. Cette année il existe aussi en simplifié sur 2 positions. Il semble que le TST 5 a été amélioré (gros soucis ces 2 dernières années).
ATA: permet de régler le débattement sur 40mm en 8 tours de molette
VA: précontrainte des fourches à ressort (xc600) par molette qui augmente la pression d'air.
SFA: remplace le doppio air. Permet d'ajuster simultanément la pression + et -. Le PAR règle la sensibilité en fin de course.
Remote control: levier de blocage au guidon
Disparition des MX comp et des Marathon, la Corsa (compétition) et les XC-series 32mm les remplacent
Rock Shocks la Judy (ou j-series) laisse la place à la Dart, la gamme All-Mountain s'enrichit avec la Lyric. Apparition d'un axe de 20mm amélioré (maxle QR) sur Pike, Lyric et autres freeride. Système Mission Control sue ces 2 dernières.
Motion control: pièce plastique "anti-pompage" qui permet de régler la sensibilité de la fourche jusqu'au blocage de la fourche. En position bloquée, le débattement utilisé est très faible . Sur terrain accidenté, il faut la débloquer manuellement sauf si la fourche est équipée du floodgate. Comprend également le réglage des chambres + et -, le floodgate externe ou interne, levier poploc au guidon en option
Mision Control: apparenté au motion control mais réservé aux fourches à grand débattement, il permet un réglage de la compression lente et rapide.
Floodgate: permet de choisir le seuil de sensibilité de la fourche pour qu'elle se débloque automatiquement sur les moyens/gros chocs.
U-turn : Réglage du débattement par molette externe sur plusieurs cm.
All Travel: Réglage du débattement sur 15 mm par cales amovibles
solo air: la chambre + et - s'équilibrent automatiquement. on gonfle uniquement la chambre +
pop loc et pop loc adjust : blocage au guidon, à droite ou à gauche. L'adjust permet en plus de régler la compression
2 step: réglage du débattement sur 45 mm
Maxle QR: pour les fourches en axe de 20mm, le serrage du levier se fait dans n'importe quelle inclinaison.
Fourreaux et té allégés et rigidifiés en 2007
Seuil de sensibilité ou seuil de blocage, sur les RLC qui permet de débloquer la fourche sur les chocs importants
Technologie X : la fourche a une compression très freinée / bloquée qui se libère sur les chocs. sensibilité réglable sous le fourreau gauche.
Pro tune: molette de sensibilité réglable du déblocage de la fourche. Permet une compression + freinée pour la performance ou - freinée pour le confort.
Suntour: Les fourches passent en 30mm de diamètre, la rigidité devrait y gagner. Quelques nouveautés intéressantes comme la RUX (enduro) qui a un réglage de la compression et la EPICON
lockout treshold: réglage du déblocage en cas de choc
Active travel reserve: garde 50mm de débattement en position bloquée
IT= infinite travel: débattement réglable au millimètre près
TPC =twin piston chamber cartouche hydraulique avec réglage de la compression et blocage
RTWD réglage du débattement sur 30mm
SPV= stable platform valve réglage de la sensibilité de la fourche sur les basses vitesses (anti-pompage)
Magura: Toutes les fourches sont nouvelles
DAD= arceau double arche: très grande rigidité de la fourche. En série sur tous les modèles 2007
DLO= dynamic lockout: en position bloquée, la fourche amortit sur la hauteur du SAG
Firm tech: fourreaux adaptés aux freins sur jante hs-33 (et disques)
Albert select: réglage platform de la compression pour contrer le pompage. existe avec manette au guidon
Fourches de rando / XC
Marzocchi XC 500 / XC600 / XC 700 SL débattement: 100mm / 100 ou 130/ 90 à 130 mm poids: amortissement: air / ressort/ air réglages: 500: air+détente externe /600: ressort+ précontraite AA, ETA / 700 : air, tst5, ATA 40mm plongeurs: 32 mm disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake remarques: pour le marathon/XC/enduro
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débattement: 85 ou 100 / 100 rabaissable poids: 1740 / 1930 g amortissement: air air réglages: air +détente externe / idem + ETA plongeurs: 30 mm disques: post mount remarques: Rando sport voire marathon pour la pro ETA.
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débattement: 80 ou 100 mm poids: 2200 / 2400/ 2500 g amortissement: ressort réglages: pré-charge des ressorts/ 3 = détente, blocage/ 2= détente interne, blocage options: blocage au guidon, pivot alu, tasseaux v-brakes diamètre: 28 mm freins: disques remarque: usage rando. |
318 / 302 U-turn/ 289 U-turn débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn poids: 318 2070g air/2220g ressort u-turn 302 2400g ressort u-turn 289 2360g ressort u-turn amortissement: air pour 318 air ou ressort réglages: motion control pour la 318 /blocage, détente/ détente seule pour 289 options: pivot alu, ressorts +/- durs, poploc diamètre: 32 mm freins: disques remarque: usage rando/rando sport. |
Rock shoks RECON: 351 /327 débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm pour la 351 U-turn poids: 1900g ou 2070g en u-turn amortissement: solo air ou ressort pour u-turn réglages: air, détente externe ( + motion control pour la 351) options: poploc, pivot aluminium freins: disques ou v brakes diamètre: 32mm remarque: usage rando sport ou marathon/enduro. |
Rock shocks REBA: world cup/ team/ race/ SL débattement: 85/100/115 mm sauf world cup: 85/100 et team u-turn 85 à 115 mm poids: 1540g / 1580 pour la Team, /1610g pour Race et SL amortissement: air réglages: air + air -, motion control, compression, blocage floodgate (interne pour la SL), débattement all travel sauf team air u-turn options: pop loc, v brakes freins: disques (ou v brakes) diamètre: 32 mm remarques: assez légères pour la compétition, réglages très nombreux, rigides. La WC a le té et le pivot en carbone mais est plus haute.
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débattement: 100 mm ou 130 mm poids: 2100 g amortissement: ressorts réglages: détente, compression, blocage options: v-brakes diamètre: 30 mm freins: disques post mount et v brakes en option remarques: rando sportive remarque: entrée de gamme pour le marathon |
débattement: 70 à 100 pour super / 80 ou 100 mm poids: 2200g /2300g en 100 mm amortissement: détente pour super /ressorts pour élite réglages: super= débattement par rapid travel / elite= précharge options: v-brakes diamètre: 28.6mm freins: disques post mount et v brakes en option remarques: rando sportive
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Manitou Relic elite ffd-r / super lockout débattement: 100 ou 130 mmm 100 à 130 pour elite poids: relic 1950g , sliver1750 g amortissement: ressort/huile pour élite air pour super réglages: détente +blocage + air pour super freins: disques postmount diamètre: 30mm remarques: nouveauté pour marathon
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débattement: 80 ou 100 mm poids: 1750 g amortissement: air/huile réglages: détente, blocage, air freins: disques postmount diamètre: 28.6 remarques: nouveauté
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Magura Menja 85 /100 / 130 Magura Laurin 85 / 100 / 130
débattement: 85 / 100 / 130 poids: 1750 pour la 85 mm amortissement: air/ huile réglages: détente, blocage dlo, air et albert+ avec commande pour la Laurin freins: disques IS 160 diamètre: 32mm option: fourreaux firm tech. blocage au guidon pour menja remarques: nouveauté . pour xc/marathon. accepte les disques 210 mm
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Magura Odur 85 / 100 Débattement: 85 / 100 poids: 2100gpour la 85 mm amortissement: air/ huile réglages: détente, blocage dlo, air freins: disques IS 160 diamètre: 32mm option: blocage au guidon remarques: nouveauté . pour rando sport. accepte les disques 210 mm
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Fox F series 32 F80 ou F100 R / RL / RLC débattement: 80 ou 100 mm poids: 1550g / 1600 g en 100mm amortissement: air réglages: R: air, détente/ RL : + blocage / RLT:+ blocage + seuil de déblocage+compression lente options: passage à 80mm pour la F100 par bague amovible diamètre: 32 mm freins: disques IS ou v-brakes remarques: convient pour la compétition en RLT ou RLC
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Fox Float 32 R / RL / RLC /X débattement: 130 mm à 140 mm poids: 1730 à 1750 g (RLC) amortissement: air réglages: R= détente/ RL +blocage / RLC: idem+ seuil de déblocage+ compression/X détente, terralogic freins: disques (v brakes en oem) options: diamètre: 32 mm remarques: la float x et RLC permettent de régler le seuil de déblocage total de la fourche en fonction des chocs. Pour XC et enduro. Existe en 36mm avec axe de 20 mm
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Pace RC40 XCAM débattement: 100 à 130 mm poids: 1800g (1900 g en axe de 20 mm) amortissement: ressort/huile réglages: détente, compression, débattement, blocage et sensibilité du déblocage, ative travel reserve freins: disques SI options: diamètre: remarques: existe en axe de 20 mm et en version Fighter 120 à 150 mm |
Pace RC41 C-type / XCAM débattement 100 mm /130mm poids: 1510 g / 1570 g amortissement: air/huile réglages: air, blocage, sensibilité du déblocage, détente, compression / + active travel reserve 50mm diamètre: freins: disques SI options: axe de 20mm pour la XCAM remarques: existe en Fighter (150 mm)
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débattement: 80 ou 100 mm poids: 2300g et 2400g pour DA amortissement: ressorts/huile réglages: précharge ressorts /DA: + détente MLO :précharge + blocage freins: disques ou v brakes diamètre: 30mm remarques: bas de gamme
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5 versions: XCR/ -DA / -LO/ -RL / -TA débattement: 80-100-120 et 60 à 120 pour la TA poids: 2300 g? amortissement: ressorts/huile réglages: précharge pour tous / DA =détente LO = blocage / RL = blocage guidon TA = blocage guidon+ débattement diamètre: 30mm freins: disques ou v brakes options: remarques: rando. fourche trop souple
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débattement 60 à 100 mm poids: 1700g / 1800g pour TAD amortissement: air/huile réglages: air, blocage / TAD idem + détente diamètre: 30mm freins: disques options: remarques: rando sport
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débattement 75mm poids: 2200 g? amortissement: ressort/ ressort-huile pour MLO réglages: précharge / MLO + blocage diamètre: 30mm freins: disques et v brakes options: remarques: rando sport. Remplace la XCP 75
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Fourches XC Compétition
Rock Shoks SID: WORLD CUP / TEAM / RACE débattement: 80mm poids: 1400 g / 1480 / 1310 (avec poploc) amortissement: air réglages: air+ et-, détente team et WC: idem + motion control option: pop loc freins: v brake ou disques diamètre: 28 mm remarques: les plus légères, très confortables et efficaces mais manquent de rigidité pour les disques.
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débattement: 80 ou 100 mm poids: 1400g? amortissement: air- air réglages:compression et blocage TST 5, air +/- SFA plongeurs: 32 mm disques: post mount 160mm ou v-brakes remarques: Remote control en option 85g
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super lockout/super clickit lockout/platinum spv/ elite ffd-R débattement: 80mm ou 100 mm poids: de 1320 à 1400g suivant débattement amortissement: air réglages: air, détente + blocage pour lockout + spv = platinum freins: post mount options: freins v-brakes diamètre: 30 mm remarques: plus rigide que la skareb qu'elle remplace. spv simplifié |
débattement: 80 ou 100 mm poids: 1590 / 1620 g amortissement: air réglages: air, détente, blocage + sensibilité du déblocage terralogic freins: disques ou v-brakes diamètre: 32 mm remarques: le système terralogic permet de garder la fourche bloquée en l'absence de chocs et donc un excellent rendement. |
Pace RC 39 c-type / XC débattement 100 mm / 80 mm poids: 1400 g amortissement: air/huile réglages: air, blocage au guidon, détente diamètre: freins: disques maxi 185 mm options: tasseaux v-brake, pivot 1pouce remarques: pour la compétition.
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débattement 100 mm poids: 1600g amortissement: air/huile réglages: air, blocage au guidon, détente diamètre: 30mm freins: disques options: levier de blocage au guidon remarques: rando sport/"competition"
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Fourches d'enduro
Marzocchi ALL MOUNTAIN 1 SL / 2 / 3 débattement: 120 à 160 / 160 / 140 poids: amortissement: air pour 1SL / ressort pour 2 et3 réglages: 1SL= compression tst5, débattement ATA, détente 2= détente, ETA, précontraine VA 3= détente, précontrainte, compression/blocage tst2 plongeurs: 32mm disques: post mount 160 mm maxi 200 options: levier TST au guidon pour la sl et 1 remarques: axe de roue QR 20mm pour la 1 et 2
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Rock Shoks Revelation 426 / 409 débattement 115/130 ou 100 à130 en U-turn poids: 1700g / 1800g en U-turn Amortissement: air réglages: motion control, floodgate (interne sur la 409) air + air-, compression et blocage. options: pop loc freins: disques diamètre: 32 mm remarques: légère
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Rock shox Pike 454 / 426 /409 Chacune existe en 3 versions: U-turn , Dual air, U-turn air débattement: 95 à 140mm en U, 140 en Dual air, 110 à 140 en U-air poids: U= 2230, Dual Air=1980, U-air=2075 g réglages: motion control, détente, floodgate, compression (+air+ air- pour les Dual Air et U-turn Air) disques: de 200mm uniquement axe de roue: maxle qr 20mm options: pop loc diamètre: 32 mm remarques: pour l'enduro et freeride light |
Rock shox Lyric 2-step/ solo air/ u-turn débattement: 115-160 sauf solo air:160mm poids: 2500g / 2300g / 2600g amortissement: air (sauf u-turn: ressort) réglages: mission control, détente, floodgate interne disques 200mm axe de roue maxle qr options diamètre: 35mm remarques: pour enduro engagé et freeride |
Fox TALAS R /RL / RLC /X débattement: 100-120-140 ou 90-110-130 mm poids:1810g amortissement: air réglages: R détente /RL + blocage / RLC+ compression + seuil de sensibilité / X TT: détente + seuil de sensibilité freins: disques uniquement (v-brakes oem) diamètre 32mm remarques: pour enduro/marathon. On passe en un clin d'œil d'un débattement à l'autre. Existe en 36mm et axe de 20 |
Fox Vanilla 32 R / RL / RLC
débattement: 140 mm poids: 1900 g amortissement: ressort hélicoïdal réglages: R précontrainte, détente /RL + blocage/ RLC idem + compression et seuil de sensibilité freins: disques (v brakes oem) options: ressorts à changer suivant son poids remarques: pour enduro/freeride light. |
platinum it spv/super spv/elite spv/ comp tpc débattement: platinum 0 à 140 mm super 120/140 elite 10 à 140mm comp:100/120/140 poids: 1800g / 1650g / 1900g / 1950 à 2050g amortissement: air/huile pour platinum et super ressorts/huile pour elite et comp réglages: débattement, air, spv, détente = platinum air, spv, détente =super /détente, spv p débattement =elite précharge, compression, détente=comp freins: disques postmount diamètre: 32mm remarques: pour roues en axe de 20mm
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platinum Intrinsic/ super Intrinsic/ Elite débattement: 0 à145 ou 0 à 160 145 /160 elite 15 à145 ou 130/160 poids: 2200g /2000g / 2300g amortissement: air /air / ressort hélicoïdal réglages: détente, compression, débattement, air / détente, compression, air/ débattement, compression, détente diamètre: 32mm remarques: pour enduro/freeride. Axe de 20 |
Pace RC40 Fighter débattement: 120 à 150 mm poids: 1830g (1930 g en axe de 20 mm) amortissement: ressort/huile réglages: détente, compression, débattement, blocage et sensibilité du déblocage, active travel reserve freins: disques 200 mm diamètre: options: axe de 20 mm remarques: existe en 100/130 (XCAM)
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Pace RC41 Fighter débattement 150 mm poids: 1600g (1700g en axe de 20) amortissement: air/huile réglages: air, blocage, sensibilité du déblocage, détente, compression, active travel reserve 50mm diamètre: freins: disques SI options: axe de 20mm remarques: existe en 130mm (XCAM)
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débattement: 150 mm poids: 2300g amortissement: ressorts/huile réglages: détente ext., compression, précontrainte air freins: disques seul diamètre: 30mm remarques: différence entre la S et la E? garantie pour les tandems
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Suntour Epicon RLD/ RL/ LOD / DA débattement: 100/ 120 /140 mm poids: amortissement: air/huile réglages: air RLD :détente, blocage /RL blocage LOD blocage, détente/ DA détente freins: disques seul diamètre: 30mm options: blocage au guidon pour RL et RLD, v brakes pour fourches en 100 et 120 remarques: nouveauté
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débattement: 80 /100/130 mm poids: 2300g amortissement: ressorts/huile réglages: détente (ext. sur E?) , précharge ressorts freins: disques seul diamètre: 30mm remarques: fourche à tout faire: enduro/ dirt jump....
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