fourches_2007

 

    les nouveautés   

 Fourches de rando/XC    Fourches de XC compétition    Fourches d'enduro    

 

Les nouveautés 2007

Marzocchi 

            ETA: permet de rabaisser la fourche pour garder 30mm de débattement. Utile en côte

            TST: réglage sur 5 crans de la sensibilité de la fourche en compression jusqu'au blocage complet. Cette année il existe aussi en simplifié  sur 2 positions. Il semble que le TST 5  a été amélioré (gros soucis ces 2 dernières années).

            ATA:  permet de régler le débattement sur 40mm en 8 tours de molette

           VA:  précontrainte des fourches à ressort (xc600) par molette qui augmente la pression d'air.

          SFA: remplace le doppio air. Permet d'ajuster simultanément la pression + et -. Le PAR règle la sensibilité en fin de course.

            Remote control: levier de blocage au guidon

           Disparition des MX comp et des Marathon, la Corsa (compétition) et les XC-series  32mm les remplacent

Rock Shocks  la Judy (ou j-series) laisse la place à la Dart, la gamme All-Mountain s'enrichit avec la Lyric. Apparition d'un axe de 20mm amélioré (maxle QR) sur Pike, Lyric et autres freeride. Système Mission Control sue ces 2 dernières.

            Motion control: pièce plastique  "anti-pompage" qui permet de régler la sensibilité de la fourche jusqu'au blocage de la fourche. En position bloquée, le débattement utilisé est très faible . Sur terrain accidenté, il faut la débloquer manuellement sauf si la fourche est équipée du floodgate. Comprend également le réglage des chambres + et -,  le floodgate externe ou interne, levier poploc au guidon en option

            Mision Control: apparenté au motion control mais réservé aux fourches à grand débattement, il permet un réglage de la compression lente et rapide.

            Floodgate: permet de choisir le seuil de sensibilité de la fourche pour qu'elle se débloque automatiquement sur les moyens/gros chocs. 

            U-turn :  Réglage du débattement par molette externe sur plusieurs cm.

            All Travel:  Réglage du débattement sur 15 mm par cales amovibles 

            solo air: la chambre + et - s'équilibrent automatiquement. on gonfle uniquement la chambre +

            pop loc et pop loc adjust  : blocage au guidon, à droite ou à gauche. L'adjust permet en plus de régler la compression  

           2 step: réglage du débattement sur 45 mm

            Maxle QR: pour les fourches en axe de 20mm, le serrage du levier se fait dans n'importe quelle inclinaison.

Fox    

            Fourreaux et té allégés et rigidifiés en 2007

            Seuil de sensibilité ou seuil de blocage, sur les RLC   qui permet de débloquer la fourche sur les   chocs importants

            Technologie X  : la fourche a une compression très freinée / bloquée qui se libère sur les chocs. sensibilité réglable sous le fourreau gauche. 

            Pro tune: molette de sensibilité réglable du déblocage de la fourche. Permet une compression + freinée pour la performance ou - freinée pour le confort.

Suntour: Les fourches passent en 30mm de diamètre, la rigidité devrait y gagner. Quelques nouveautés intéressantes comme la RUX (enduro) qui a un réglage de la compression et la EPICON 

 

Pace   

              lockout treshold: réglage du déblocage en cas de choc

             Active travel reserve: garde 50mm de débattement en position bloquée

Manitou :

               IT= infinite travel: débattement réglable au millimètre près

               TPC =twin piston chamber  cartouche hydraulique avec réglage de la compression et blocage

               RTWD réglage du débattement sur 30mm

              SPV= stable platform valve   réglage de la sensibilité de la fourche sur les basses vitesses  (anti-pompage)

Magura:    Toutes les fourches sont nouvelles

              DAD= arceau double arche:   très grande rigidité de la fourche. En série sur tous les modèles 2007

              DLO= dynamic lockout: en position bloquée, la fourche amortit sur la hauteur du SAG 

              Firm tech:  fourreaux adaptés aux freins sur jante hs-33 (et disques)

             Albert select: réglage platform de la compression pour contrer le pompage. existe avec manette au guidon

 

Fourches de rando / XC 

Marzocchi XC 500 /  XC600 / XC 700 SL

débattement: 100mm  /  100 ou 130/ 90 à 130 mm

poids:  

amortissement:  air  / ressort/ air

réglages: 500: air+détente externe /600: ressort+ précontraite AA, ETA / 700 : air, tst5, ATA 40mm

plongeurs: 32 mm

disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake

remarques: pour le marathon/XC/enduro

 

2006 - MX PRO RACE

Marzocchi MX PRO / PRO ETA

débattement:  85 ou 100  / 100 rabaissable

poids:  1740  / 1930 g

amortissement:  air  air

réglages: air +détente externe / idem + ETA

plongeurs: 30 mm

disques: post mount 

remarques:  Rando sport voire marathon pour la pro ETA.

 

Rock shox Dart 3 / 2 / 1

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 2200 / 2400/ 2500 g

amortissement: ressort

réglages:  pré-charge des ressorts/ 3 = détente, blocage/ 2= détente interne, blocage

options: blocage au guidon, pivot alu, tasseaux v-brakes

diamètre: 28 mm

freins: disques 

remarque: usage rando. 

Rock shoks Tora 

318 / 302  U-turn/ 289 U-turn

débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn

poids: 318   2070g air/2220g ressort u-turn

           302   2400g ressort u-turn

           289    2360g ressort u-turn

amortissement: air pour 318 air ou  ressort

réglages: motion control pour la 318 /blocage, détente/ détente seule pour 289

options: pivot alu, ressorts +/- durs, poploc

diamètre: 32 mm

freins: disques 

remarque: usage rando/rando sport.

Rock shoks RECON: 351 /327

débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm  pour la 351 U-turn

poids: 1900g ou 2070g en u-turn

amortissement: solo air ou ressort pour u-turn

réglages: air, détente externe  ( + motion control pour la 351)

options: poploc, pivot aluminium

freins: disques  ou  v brakes 

diamètre: 32mm

remarque: usage rando sport ou  marathon/enduro. 

Rock shocks REBA: world cup/ team/ race/ SL

débattement: 85/100/115 mm sauf world cup: 85/100 et team u-turn 85 à 115 mm

poids: 1540g  / 1580 pour la Team, /1610g pour Race et SL

amortissement: air

réglages: air +  air -, motion control,  compression, blocage  floodgate (interne pour la SL), débattement all travel   sauf team air u-turn

options: pop loc, v brakes

freins: disques (ou v brakes)

diamètre: 32 mm

remarques:  assez légères pour la compétition, réglages très nombreux, rigides. La WC a le té et le pivot en carbone mais est plus haute.

 

Manitou slate lockout

débattement: 100 mm ou 130 mm

poids: 2100 g

amortissement: ressorts

réglages: détente, compression, blocage

options: v-brakes

diamètre: 30 mm

freins: disques post mount et v brakes en option

remarques: rando sportive 

remarque: entrée de gamme pour le marathon

Manitou Axel   super / elite

débattement: 70 à 100 pour super / 80 ou 100 mm

poids: 2200g /2300g en 100 mm

amortissement: détente pour super /ressorts pour élite

réglages: super= débattement par rapid travel / elite= précharge

options: v-brakes

diamètre: 28.6mm

freins: disques post mount et v brakes en option

remarques: rando sportive 

 

 

   

Manitou Relic elite ffd-r / super lockout

débattement: 100 ou 130 mmm   100 à 130 pour elite

poids: relic 1950g ,   sliver1750 g

amortissement: ressort/huile pour élite    air pour super

réglages: détente   +blocage + air pour super

freins: disques postmount

diamètre: 30mm 

remarques:  nouveauté   pour marathon 

 

 

manitou sliver super lockout

 débattement: 80 ou 100 mm

poids: 1750 g

amortissement: air/huile

réglages: détente, blocage,  air

freins: disques postmount

diamètre: 28.6 

remarques:  nouveauté  

 

 

   

Magura Menja 85  /100  / 130

Magura Laurin   85 / 100  / 130

 

débattement: 85 / 100  / 130

poids: 1750 pour la 85 mm 

amortissement: air/ huile

réglages: détente, blocage dlo, air   et albert+ avec commande pour la Laurin

freins: disques IS 160

diamètre: 32mm 

option: fourreaux firm tech. blocage au guidon pour menja

remarques:  nouveauté . pour xc/marathon. accepte les disques 210 mm

 

Magura Odur   85 /  100

Débattement:  85  /  100

poids: 2100gpour la 85 mm 

amortissement: air/ huile

réglages: détente, blocage dlo, air   

freins: disques IS 160

diamètre: 32mm 

option: blocage au guidon

remarques:  nouveauté . pour rando sport. accepte les disques 210 mm

 

Fox F series 32   F80 ou F100

R  / RL / RLC

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 1550g / 1600 g en 100mm

amortissement: air

réglages: R: air, détente/ RL : + blocage / 

                   RLT:+ blocage + seuil de déblocage+compression lente

options: passage à 80mm pour la F100 par bague amovible

diamètre: 32 mm

freins: disques IS ou v-brakes

remarques:  convient pour la compétition en RLT ou RLC

 

Fox Float 32 R / RL / RLC /X 

débattement: 130 mm à 140 mm

poids: 1730 à 1750 g (RLC)

amortissement: air

réglages: R= détente/ RL +blocage / RLC: idem+ seuil de déblocage+ compression/X détente, terralogic

freins: disques  (v brakes en oem)

options: 

diamètre: 32 mm 

remarques: la float x et RLC permettent de régler le seuil de déblocage total de la fourche en fonction des chocs. Pour XC et enduro. Existe en 36mm avec axe de 20 mm

 

Pace RC40 XCAM 

débattement: 100 à 130 mm

poids: 1800g (1900 g en axe de 20 mm)

amortissement: ressort/huile

réglages: détente, compression, débattement, blocage et sensibilité du déblocage, ative travel reserve

freins: disques  SI

options: 

diamètre: 

remarques:  existe en axe de 20 mm et en version Fighter 120 à 150 mm 

Pace RC41 C-type / XCAM

débattement 100 mm /130mm

poids: 1510 g / 1570 g

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage, sensibilité du déblocage,  détente, compression / + active travel reserve 50mm

diamètre: 

freins: disques SI

options: axe de 20mm pour la XCAM

remarques: existe en Fighter (150 mm) 

 

Suntour  XCM  / XCM DA/ XCM MLO

débattement:  80 ou 100 mm

poids: 2300g et 2400g pour DA

amortissement: ressorts/huile

réglages:  précharge ressorts /DA:  + détente

                  MLO :précharge + blocage

freins: disques  ou  v brakes

diamètre: 30mm

remarques: bas de gamme

 

Suntour XCR  

5 versions: XCR/ -DA / -LO/ -RL / -TA

débattement: 80-100-120 et 60 à 120 pour la TA

poids: 2300 g?

amortissement: ressorts/huile

réglages: précharge pour tous / DA =détente 

                LO = blocage / RL = blocage guidon

                TA = blocage guidon+ débattement

diamètre: 30mm

freins: disques  ou v brakes

options: 

remarques: rando.  fourche trop souple

 

Suntour XC PRO  TA / TAD

débattement 60 à 100 mm

poids: 1700g / 1800g pour TAD

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage / TAD idem + détente

diamètre: 30mm

freins: disques 

options: 

remarques: rando sport

 

 

Suntour XCT  / -MLO

 

débattement 75mm

poids: 2200 g?

amortissement: ressort/ ressort-huile pour MLO

réglages: précharge / MLO + blocage

diamètre: 30mm

freins: disques et v brakes

options: 

remarques: rando sport. Remplace la XCP 75 

 

Fourches XC Compétition

Rock Shoks SID:  WORLD CUP / TEAM / RACE

débattement: 80mm

poids: 1400 g / 1480 / 1310 (avec poploc)

amortissement: air

réglages: air+ et-, détente  

                team et WC: idem + motion control 

 option:  pop loc 

freins: v brake ou disques 

diamètre: 28 mm

remarques: les plus légères, très confortables et efficaces mais manquent de rigidité pour les disques.

 

Marzocchi Corsa World cup

débattement: 80 ou  100 mm

poids: 1400g?

amortissement:   air- air

réglages:compression et blocage TST 5,  air +/-  SFA

plongeurs: 32 mm

disques: post mount 160mm  ou v-brakes

remarques:  Remote control en option 85g

 

Manitou R 7 

 super lockout/super clickit lockout/platinum spv/     elite ffd-R

débattement: 80mm ou 100 mm 

poids:  de 1320 à 1400g suivant débattement

amortissement: air

réglages: air, détente + blocage pour lockout 

                                      + spv = platinum

freins: post mount

options: freins v-brakes

diamètre: 30 mm

remarques: plus rigide que la skareb qu'elle remplace. spv simplifié

Fox F 80X /  F100 X

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 1590 / 1620 g

amortissement: air

réglages: air,  détente, blocage + sensibilité du                        déblocage terralogic

freins: disques ou v-brakes 

diamètre: 32 mm

remarques: le système terralogic permet de garder la fourche bloquée en l'absence de chocs et donc un excellent rendement.  

Pace RC 39 c-type / XC

débattement 100 mm / 80 mm

poids: 1400 g

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage au guidon, détente

diamètre: 

freins: disques maxi 185 mm

options: tasseaux v-brake, pivot 1pouce

remarques: pour la compétition. 

 

Suntour AXON RLD 

débattement 100 mm

poids: 1600g

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage au guidon, détente

diamètre: 30mm

freins: disques 

options: levier de blocage au guidon

remarques: rando sport/"competition"

 

Fourches d'enduro

Marzocchi ALL MOUNTAIN 1 SL / 2  /  3

débattement: 120 à 160 / 160  / 140

poids: 

amortissement:  air pour 1SL /  ressort pour 2 et3

réglages: 1SL= compression tst5, débattement ATA,  détente

                2= détente, ETA, précontraine VA

                      3= détente, précontrainte, compression/blocage tst2

plongeurs:  32mm

disques: post mount 160 mm maxi 200

options: levier TST au guidon pour la sl et 1

remarques: axe de roue QR 20mm pour la 1 et 2

 

Rock Shoks Revelation 426 / 409

débattement  115/130 ou 100 à130 en U-turn

poids: 1700g / 1800g en U-turn

Amortissement: air

réglages: motion control, floodgate (interne sur la 409)  air +  air-, compression et blocage.

options:  pop loc

freins: disques 

diamètre:  32 mm

remarques: légère

 

Rock shox Pike 454 / 426 /409

Chacune existe en 3 versions: U-turn , Dual air,   U-turn air 

débattement: 95 à 140mm en U, 140 en Dual air, 110 à 140 en U-air 

poids: U= 2230, Dual Air=1980, U-air=2075 g

réglages: motion control, détente, floodgate, compression (+air+ air- pour les Dual Air et U-turn Air)

disques: de 200mm uniquement

axe de roue:  maxle qr 20mm

options: pop loc

diamètre: 32 mm

remarques: pour l'enduro et freeride light

Rock shox Lyric 2-step/ solo air/ u-turn

débattement: 115-160 sauf solo air:160mm

poids: 2500g  / 2300g /  2600g

amortissement: air (sauf u-turn: ressort)

réglages: mission control, détente, floodgate interne

disques 200mm

axe de roue maxle qr

options

diamètre: 35mm

remarques: pour enduro engagé et freeride

Fox TALAS  R /RL  / RLC /X

débattement:  100-120-140 ou 90-110-130 mm

poids:1810g 

amortissement: air

réglages:  R détente  /RL + blocage / RLC+ compression         + seuil de sensibilité / X TT: détente + seuil de sensibilité

freins: disques uniquement (v-brakes oem)

diamètre 32mm

remarques: pour enduro/marathon.  On passe en un clin d'œil d'un débattement à l'autre. Existe en 36mm et axe de 20

Fox Vanilla 32 R / RL / RLC

 

débattement: 140 mm

poids: 1900 g

amortissement: ressort hélicoïdal

réglages: R précontrainte, détente /RL + blocage/ RLC idem + compression et seuil de sensibilité

freins: disques  (v brakes oem)

options: ressorts à changer suivant son poids

remarques: pour enduro/freeride light. 

Manitou minute 

platinum it spv/super spv/elite spv/ comp tpc

débattement: platinum 0 à 140 mm   super 120/140                        elite 10 à 140mm    comp:100/120/140 

poids: 1800g  / 1650g /  1900g  / 1950 à 2050g 

amortissement: air/huile   pour platinum et super    ressorts/huile pour elite et comp

réglages:  débattement, air, spv, détente = platinum

air, spv, détente =super /détente, spv p débattement =elite

précharge, compression, détente=comp

freins: disques  postmount

diamètre: 32mm

remarques: pour roues en axe de 20mm

 

 

Manitou Nixon

platinum Intrinsic/  super Intrinsic/  Elite

débattement: 0 à145 ou 0 à 160     145 /160   

                      elite 15 à145 ou 130/160

poids: 2200g  /2000g   /   2300g

amortissement: air /air / ressort hélicoïdal

réglages:  détente, compression, débattement, air / détente, compression, air/  débattement, compression, détente

diamètre: 32mm

remarques: pour enduro/freeride. Axe de 20

Pace RC40 Fighter

débattement: 120 à 150  mm

poids: 1830g (1930 g en axe de 20 mm)

amortissement: ressort/huile

réglages: détente, compression, débattement, blocage et sensibilité du déblocage, active travel reserve

freins: disques  200 mm

diamètre: 

options: axe de 20 mm

remarques:  existe en 100/130 (XCAM)

 

Pace RC41 Fighter

débattement 150 mm

poids: 1600g (1700g en axe de 20)

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage, sensibilité du déblocage,  détente, compression, active travel reserve 50mm

diamètre: 

freins: disques SI

options: axe de 20mm 

remarques:  existe en 130mm (XCAM)

 

Suntour RUX  E / S

débattement:  150 mm

poids: 2300g

amortissement: ressorts/huile

réglages:  détente ext., compression, précontrainte air

freins: disques  seul

diamètre: 30mm

remarques: différence entre la S et la E?   garantie pour les tandems

 

Suntour Epicon RLD/ RL/ LOD / DA

débattement:  100/ 120 /140 mm

poids: 

amortissement: air/huile

réglages: air   RLD :détente, blocage /RL blocage

                LOD blocage, détente/ DA détente

freins: disques  seul

diamètre: 30mm

options: blocage au guidon pour RL et RLD, v brakes pour fourches en 100 et 120

remarques: nouveauté

 

Suntour Duro DJ  E  / DJ D

débattement:  80 /100/130  mm

poids: 2300g

amortissement: ressorts/huile

réglages:  détente (ext. sur E?) , précharge ressorts 

freins: disques  seul

diamètre: 30mm

remarques: fourche à tout faire: enduro/ dirt jump....

 

 

les fourches 2004      les fourches 2005        les fourches 2006  Les fourches 2008

 

Vous souhaitez apporter des précisions sur cette page? cliquez-ici

alimentation amortisseurs camel bag dérailleurs et commandes les freins à disques fourches le jeu de direction PEDALIERS et BOITIERS Quels pneus choisir la transmission choix_vtt Bien assis sur son vtt