les fourches de rando/XC les fourches competition XC Les fourches enduro/all-mountain
Les nouveautés et technologies 2008
ETA: permet de rabaisser la fourche pour garder 30mm de débattement. Utile en côte
TST: réglage de la sensibilité de la fourche en compression jusqu'au blocage complet. TST2= 2 positions (libre, freinée), TST micro= réglage libre
ATA: permet de régler le débattement sur 40mm en 8 tours de molette
Air PL: précontrainte des fourches à ressort par molette qui augmente la pression d'air.
SFA: chambres + et - se mettent à la même pression par la chambre + (corsa uniquement)
Remote control: levier de blocage au guidon (corsa uniquement)
Nouvel axe de 20mm (QR Axle)
Motion control: pièce plastique "anti-pompage" qui permet de régler la sensibilité de la fourche jusqu'au blocage de la fourche. En position bloquée, le débattement utilisé est très faible . Sur terrain accidenté, il faut la débloquer manuellement sauf si la fourche est équipée du floodgate. Comprend également le réglage des chambres + et -, le floodgate externe ou interne, levier poploc au guidon en option
Mision Control: apparenté au motion control mais réservé aux fourches à grand débattement, il permet un réglage de la compression lente et rapide.
Floodgate: permet de choisir le seuil de sensibilité de la fourche pour qu'elle se débloque automatiquement sur les moyens/gros chocs.
U-turn : Réglage du débattement par molette externe sur plusieurs cm.
All Travel: Réglage du débattement sur 15 mm par cales amovibles (névessite de démonter la fourche)
solo air: la chambre + et - s'équilibrent automatiquement. on gonfle uniquement la chambre +
pop loc et pop loc adjust : blocage au guidon, à droite ou à gauche. L'adjust permet en plus de régler la compression au guidon
2 step: réglage du débattement sur 45 mm
Maxle QR: pour les fourches en axe de 20mm, le serrage du levier se fait dans n'importe quelle inclinaison.
Toutes les Fox passent au Post Mount pour les freins à disques
Nouvelle molette alu de réglage de la compression
Seuil de sensibilité ou seuil de blocage, sur les RLC qui permet de débloquer la fourche sur les chocs importants
guide duritte de frein à disques
Pro tune: molette de sensibilité réglable du déblocage de la fourche. Permet une compression + freinée pour la performance ou - freinée pour le confort.
Suntour: Pas mal de nouveautés dont la qualité s'améliore. très nombreux modèles, souvent en première monte.
DT SWISS a racheté et rebaptisé les fourches PACE .
toutes les fourches sont à air/huile
Launch Control: bloque la fourche à la hauteur souhaitée, se débloque en cas de choc
Thru Bolt: axe vissé de 9mm qui reste compatible avec l'axe classique de 5mm
Manitou : racheté par Hayes et intégrée dans le groupe Hayes Bicycle Group. gamme simplifiée en 2008
IT= infinite travel: débattement réglable au millimètre près
TPC =twin piston chamber cartouche hydraulique avec réglage de la compression et blocage
RTWD réglage du débattement sur 30mm
SPV= stable platform valve réglage de la sensibilité de la fourche sur les basses vitesses (anti-pompage)
Magura: Toutes les fourches sont allégées en 2008
DAD= arceau double arche: très grande rigidité de la fourche. En série sur tous les modèles
DLO= dynamic lockout: en position bloquée, la fourche amortit sur la hauteur du SAG
Firm tech: fourreaux adaptés aux freins sur jante hs-33 (et disques)
Albert select: réglage platform de la compression pour contrer le pompage. existe avec manette au guidon
Tunez votre fourche avec 9 couleurs possibles, reprise de l'ancienne fourche (15% de remise)
débattement: 100mm poids: 2200g amortissement: ressort/huile réglages: précontrainte, détente, abaissable à 25mm par ETA plongeurs: 32 mm disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake remarques: pour le marathon/XC
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Marzocchi MX PRO/ MZ supercomp débattement: MX: 80,100 ou 120mm MZ: 100 ou 120mm poids: MX 2020g, MZ 2150g amortissement: ressort/huile réglages: précontrainte+ détente externe RV , blocage MZ: précontrainte, détente plongeurs: 30 mm disques: post mount 160 maxi 185 ou v brake options: v brakes remarques: Rando sportive pour MX, rando pour MZ
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Marzocchi XC 600 ATA2 600 TST2, débattement: 600ATA2 90 à 130 mm ou 100 à 140mm 600 tst2 100 ou 120 mm poids: ATA2 1920g TST2 1890g amortissement: air/huile réglages: compression + détente tst2, idem + débattement ATA2 pour la ATA2 plongeurs: 32 mm disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake remarques: pour le marathon/XC/AM
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débattement: 100 à 140 mm poids: 1670 g amortissement: air/huile réglages: air, détente + compression TST micro, débattement ATA plongeurs: 32 mm disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake remarques: pour le marathon/AM |
débattement: 80 ou 100 mm poids: 2200 / 2400/ 2500 g amortissement: ressort/huile réglages: pré-charge des ressorts/ 3 = détente, blocage/ 2= détente interne, blocage options: blocage au guidon, pivot alu, tasseaux v-brakes diamètre: 28 mm freins: disques remarque: usage rando. lourdes et à réserver à un usage ballade, dépassée à haute vitesse, trop dure à l'enfoncement mais rigide et solide |
318 / 302 U-turn/ 289 U-turn débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn poids: 318 2070g air/2220g ressort u-turn 302 2400g ressort u-turn 289 2360g ressort u-turn amortissement: air/huile pour 318 air ou ressort/huile réglages: motion control pour la 318 /blocage, détente/ détente seule pour 289 options: pivot alu, ressorts +/- durs, poploc diamètre: 32 mm freins: disques remarque: usage rando/rando sport. efficace |
DTSWISS XMC RTLC 100 130 débattement: 100 ou 130 mm poids: 1570g amortissement: air/huile réglages: air+, détente, compression, blocage à hauteur variable qui se débloque (ajustable) sur les chocs freins: disques SI options: diamètre: remarques: existe en axe de 5mm (standard) ou thru bolt 9mm pour les adeptes du 29', existent en 80 et 100mm
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Rock shocks REBA: team/ race/ SL débattement: 85/100/115 mm ou 80/100mm, option team air u-turn 85 à 115mm poids: 1610g pour 85/100/115, 1790g pour 80/100 et 1850g pour team U-turn amortissement: air/huile réglages: air + air -, motion control, compression, blocage floodgate (interne pour la SL), débattement all travel sauf team air u-turn options: pop loc, v brakes freins: disques IS (ou v brakes) diamètre: 32 mm remarques: assez légères pour la compétition, réglages très nombreux, rigides. la team est + légère de 30g. Un excellent choix car en plus d'être performante et efficace, l'entretien (régulier) est simple et peu coûteux. |
Manitou Axel super / elite modèle 2007?
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Magura Odur 85 / 100 Débattement: 85 ou 100 poids: 1985gpour la 85 mm amortissement: ressorts/ huile réglages: détente, blocage dlo, précontrainte freins: disques IS 160 maxi 210 mm diamètre: 32mm options: tasseaux v-brake, levier dlo, tarage du ressort, fourreaux firm tech remarques: pour rando sport. accepte les disques 210 mm.
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Magura Laurin 85 / 100 / FCR 130
débattement: 85 / 100 ou 100 à 130 pour la 130 poids:1685g en 85mm amortissement: air/ huile réglages: détente, air et compression (albert select) avec commande au guidon, débattement réglable au guidon pour la 130. freins: disques IS 160 maxi 210mm diamètre: 32mm option: fourreaux firm tech. , tasseaux v-brake remarques: pour xc/marathon et all-mountain en 130. Très bonne fourche, la plus élaborée de la gamme
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Magura Menja 85 / 100 / 130
débattement: 85 ou 100 ou 130mm poids:1655g en 85mm à 1710g amortissement: air/ huile réglages: détente, air et blocage dlo . freins: disques IS 160 maxi 210mm diamètre: 32mm option: fourreaux firm tech. levier DLO, tasseaux v-brake remarques: pour xc/marathon.
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Fox Float 32 R / RL (oem)/ RLC débattement: 140 mm poids: 1700 à 1750 g (RLC) amortissement: air/huile réglages: R= détente / RL détente+blocage / RLC: idem+ seuil de déblocage+ compression freins: disques post Mount options: diamètre: 32 mm remarques: nouvel amortissement donnant une fourche qui ne s'enfonce plus exagérément , excellent millésime. Idéal pour une pratique enduro light
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Suntour RAIDON RL air- LO air - RLD - LOD - LO débattement: 100 ou 120mm poids: 1900 (air) à 2000g amortissement: air/huile , et ressorts/huile pour les 3 autres réglages: blocage (au guidon pour RL air), détente pour RLD et LOD freins: disques SI options: tasseaux v-brake diamètre: 30mm remarques: nouveauté 2008.
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Suntour SF8 Epicon XC TAD- RLD- RL- LOD - LO- DA 6 modèles XC TAD: débattement ajustable 100 à 140mm+ détente RLD: blocage guidon +détente, RL: blocage guidon, LOD: blocage, détente, LO: blocage, DA: détente débattement: 100 ou 120mm (sauf TAD 100 à 140mm) poids: 1700 g pour XC TAD, 1800g pour autres amortissement: air/huile réglages: freins: disques SI seul diamètre: 32mm options: tasseaux v brake sauf TAD, levier de blocage pour RL et RLD, levier de réglage du débattement pour TAD remarques: diamètre + important qu'en 2007.
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4 modèles: HLO/ MLO/DA/ XCM débattement: 80 ou 100 mm poids: amortissement: ressorts/huile réglages: précharge ressorts, blocage pour LO freins: disques SI 185mm maxi options: tasseaux v-brake diamètre: 30mm remarques: modèle basique , usage rando/ballade
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4 modèles: RL, LO, DA et XCR débattement: 80 , 100 ou 120mm poids: amortissement: ressorts/huile réglages: précharge ressorts, blocage pour RL et LO freins: disques SI 185mm maxi options: tasseaux v-brake diamètre: 30mm remarques: modèle basique , usage rando/ballade
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Fourches XC Compétition
Rock Shoks SID: WORLD CUP / TEAM / RACE débattement: 80mm ou 100 mm poids: 1425 g / 1450 / 1450 (annoncés avec poploc) amortissement: air/huile réglages: WC et team: air+, détente, compression basse vitesse, cartouche black box +pop loc race: air+;, détente, compression, cartouche motion control+ pop loc option: freins: postmount disques jusqu'à 185 mm diamètre: 32 mm remarques: disponible à a partir de février 2008, la WC a des renforts en Carbone en bas des fourreaux.
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débattement: SL WC 80 ou 100mm LT 80,100,120 poids: 1580 pour la WC amortissement: air/huile réglages: détente, compression et blocage TST 5, air +/- SFA plongeurs: 32 mm disques: post mount 160mm ou v-brakes en option remarques: Remote control en option 85g
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Elite Absolute - MRD TPC - MRD Absolute débattement: 80mm ou 100 mm poids: 1520/1550g 1250/1271 1250/1270 (suivant débattement) amortissement: air/huile réglages: air, détente, platform antipompage pour elite, compression pour MRD freins: post mount 180mm maxi options: diamètre: 30 mm remarques: très légère. tasseaux v-brake pour Elite |
débattement: 80 ou 100 mm ou 120mm poids: 1530g (1610g en 120mm) amortissement: air/huile réglages: compression, détente, sensibilité du blocage freins: postmount (v-brakes en option sur F80) diamètre: 32 mm remarques: encore allégée en 2008 |
débattement 100 mm ou 85 mm poids: 1450 g (en 85mm) ou 1480g (en 100mm) amortissement: air/huile réglages: air, blocage au guidon DLO, détente, diamètre: 32mm freins: disques 160 maxi 210 mm post mount options: tasseaux v-brake, remarques: couleur en option. Nouveauté 2008
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DT SWISS XRC 80 100 débattement 100 mm ou 80 mm poids: 1380 g amortissement: air/huile réglages: air, blocage au guidon à hauteur variable, détente, sensibilité du déblocage diamètre: freins: disques maxi 185 mm options: tasseaux v-brake, guide durite remarques: axe de 5 ou 9mm |
Suntour AXON SF 7 RLD / SF8 RL débattement 100 mm poids: 1600g / 1700g pour SF8 amortissement: air/huile réglages: air, blocage au guidon, détente pour RLD diamètre: 30mm freins: disques SI 185 mm maxi options: commandes I.C.E. remarques: rando sport/competition
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Fourches d'enduro/ All Mountain
débattement: ATA 125 à 165, poids 2200g ATA2: 120 à 160mm, poids 2435g ETA: 160mm poids 2520g TST2: 140 mm, poids 2540 g amortissement: ATA et ATA2= air/huile TST2 et ETA = ressort/huile réglages: ATA et ETA détente + compression TST Micro TST2 et ATA2: détente + compression TST2 plongeurs: 35 mm disques: post mount 160 mm maxi 200 options: remarques: axe de roue QR Axle 20mm, la 55 ATA a un traitement des fourreaux supérieur (nickel)
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Rock Shoks Revelation 426 / 409 débattement 115/130 (all travel) ou 100 à130 en U-turn la 426 existe aussi en 85 à 130mm U-turn poids: 1750g / 1820g en U-turn / 2080g en 85/130 Amortissement: dual air sauf U-turn ressorts/huile réglages: motion control, floodgate (interne sur la 409) air + air-, compression et blocage. options: pop loc freins: disques IS 210 mm max. diamètre: 32 mm remarques: légère
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Rock shox Pike 454 / 426 /409 Chacune existe en 3 versions: U-turn , Dual air, U-turn air débattement: 95 à 140mm en U, 140 en Dual air, 110 à 140 en U-air poids: U= 2450, Dual Air=2180, U-air=2275 g réglages: motion control, détente, floodgate, compression (+air+ air- pour les Dual Air et U-turn Air) disques: IS de 210mm max axe de roue: maxle qr 20mm options: pop loc diamètre: 32 mm remarques: pour l'enduro et freeride light |
Rock shox Lyric 2-step / solo air / U-turn / IS débattement/poids : 2-step 160/115mm (2500 g) solo 160mm (2321 g) U-turn 115 à 160 (2600 g) IS 160/115mm (2500g) ou 160 (2350g) ou 115 à 160 (U-turn, 2600g) amortissement: air/huile (sauf u-turn: ressort/huile) réglages: IS air, détente, compression motion control Autres: compression haute et basse vitesse mission control, détente, floodgate interne disques post mount 210mm max axe de roue maxle qr options diamètre: 35mm remarques: pour enduro engagé et freeride |
Rock shoks RECON: 351 /335 / 327 débattement: 327 100 ou 130mm, 335 et 351 120 ou 130 ou 85 à 130mm en U-turn poids: 1900g ou 2150g en U-turn amortissement: solo air ou ressort pour U-turn réglages: 327 air, détente externe 335: idem + blocage turnkey, 351: motion control options: poploc, pivot aluminium freins: disques IS diamètre: 32mm remarque: usage rando sport ou marathon/enduro.
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voir en fourches rando, débattement de 100 à 130mm, 1700g |
Fox TALAS R /RL / RLC / débattement: 100-120-140 (3positions) poids:1810g amortissement: air/huile réglages: R détente /RL détente + blocage / RLC idem + compression + seuil de sensibilité de déblocage freins: disques Post Mount diamètre 32mm remarques: pour enduro/marathon. On passe en un clin d'œil d'un débattement à l'autre. Existe en 36mm et axe de 20 |
Fox Vanilla 32 R / RL (oem) / RLC
débattement: 140 mm poids: 1980 g amortissement: ressort hélicoïdal/huile réglages: R précontrainte, détente /RL idem + blocage/ RLC idem + compression lente et seuil de sensibilité freins: disques options: ressorts à changer suivant son poids remarques: pour enduro/freeride light. |
Manitou Minute Elite TPC - Elite Absolute - Elite Absolute IT débattement: 100, 120 ou 140 , IT 0 à 140mm poids: 1716à1860g, 1580 à 1650g 1650g amortissement: air/huile réglages: TPC= air, détente, compression, air, Absolute=détente et anti-pompage Platform freins: disques postmount 210 mm maxi diamètre: 32mm remarques:
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Manitou Minute MRD TPC - MRD Absolute débattement: 100 ou 130mm poids: 1450 ou 1530g amortissement: air/huile réglages: air, détente, (TPC = compression) (Absolute = platform) freins: disques postmount 210 mm maxi diamètre: 32mm remarques: existe en 29' |
DT SWISS EXC 150 débattement: 150 mm poids: 1590g (1690g en axe 20mm) amortissement: air/huile réglages: détente, compression, débattement, blocage à hauteur variable et sensibilité du déblocage, freins: disques 200 mm diamètre: options: axe de 9mm ou 20 mm remarques: la plus légère des fourches 150mm
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Manitou Elite débattement: 145 ou 160 mm poids: 2090g et 2220 g en 160mm amortissement: air/huile réglages: détente, compression diamètre: 32mm freins: disques 210 mm maxi remarques: pour enduro/freeride. Axe de 20mm
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débattement: 130 à 150 mm poids: 2300g amortissement: ressorts/huile réglages: détente ext., compression pour la e, précontrainte air freins: disques seul S I diamètre: 32mm remarques:
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débattement: 80 /100/130 mm poids: 2300g amortissement: ressorts/huile réglages: détente (ext. sur E?) , précharge ressorts freins: disques seul diamètre: 30mm remarques: fourche à tout faire: enduro/ dirt jump....
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