1 LES BOITIERS 2 LES PEDALIERS changer les roulements hollowtech 2
Depuis l'apparition de nouveaux boîtiers de pédaliers, il est temps de faire une présentation générale des différents "standards". Petites précisions générales avant d'entrer dans les détails:
Jusqu'en 2008, tous les boîtiers avaient le même pas-de-vis. On peut donc monter n'importe quel type de boîtier sur n'importe quel cadre (sauf certains cadres de descente au boîtier surdimensionné).
Tous ces boîtiers ont un pas de vis inversé à DROITE (coté plateaux). C'est important quand on connaît la difficulté pour les dévisser.
ATTENTION depuis que Cannondale a sorti des roulements de pédalier intégrés sur son caad6, les autres constructeur s'y sont mis en 2009. Les roulements sont désormais à l'intérieur du cadre montés sur cuvettes comme le jeu de direction en fait. La boite est nettement plus large et plus grosse. On y gagne en poids (50g environ) et rigidité, mais quid de la longévité et de l'étanchéité?
Les pédaliers au standard press fit BB30 BB89 et BB92 ont un axe spécifique, différent des pédaliers actuels, ils ne montent que sur les cadres adaptés . Ces boîtiers se montent sur les cadres dont le cadre n'a pas de pas de vis.
Cependant, il existe des boîtiers avec adaptateurs (KCNC par exemple) pour monter votre pédalier standard hollowtech sur ces cadres.
Pour ne pas avoir de craquements, il est impératif de GRAISSER les filetages sur le cadre et éventuellement de faire "surfacer" la boîte du pédalier sur le cadre (enlever la peinture en trop qui rend la surface d'appui du boîtier irrégulière et donc non étanche)
Pour acheter un nouveau boîtier, il faut 2 renseignements essentiels: sa LARGEUR (à mesurer sur le cadre, entre les 2 pas-de-vis, en général 68 mm ou 73mm) et la longueur de l'axe entre les 2 extrémités (où se fixent les pédales) -souvent 113 mm- sauf pour les nouveaux standards. En cas de doute, ce doit être écrit sur le boîtier (à l'intérieur)
boîte de pédalier de largeur 73 mm
boîtier à axe carré de 113mm de long.
1) Le boîtier à axe carré
On le trouve désormais sur les boîtiers d'entrée de gamme, voire milieu de gamme pour certains pédaliers.
Sans entretien car étanche, il manque de rigidité par rapport aux nouveaux standards. Longévité assez bonne.
outils: extracteur de manivelles standard, démonte pédalier
2) le boîtier à standard Isis
Très proche de l'axe carré, l'axe où se fixent les manivelles est cannelé, c'est à dire avec des crans. Cela apporte une meilleure fixation des manivelles et une bien meilleure rigidité. Par contre, sa longévité est plutôt moins bonne que les axes carrés traditionnels, les roulements assez petits se fatiguent encore plus vite. Son démontage peut demander un outil spécial.
outils:extracteur de manivelles standard et rondelle d'appui intérieur (ou barre métallique), démonte pédalier standard ou trutativ
3) le standard octalink
Proche du standard Isis, ce système est propre à Shimano (déore, anciens LX , XT et XTR ). Son axe a 8 cannelures, d'où son nom.
mêmes avantages que le Isis
4) Les standards X-Type et ressemblants (hollowtech2, Giga Xpipe etc)
Apparu en 2003 sur le Shimano XTR, ce standard apporte de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes. Ces pédaliers sont vendus avec leur boîtier spécifique.
Ici, l'axe (cannelé) est indépendant du boîtier car solidaire d'une manivelle. Les roulements du boîtier sont à l'extérieur du cadre, ce qui permet un surdimensionnement des roulements et donc une bien meilleure rigidité. Il y a aussi un très léger gain de poids. (quelques grammes).
ATTENTION cependant. Le fait que les roulements soient à l'extérieur les rend plus sensibles aux lavages, d'où une durée de vie moins longue. Cependant on peut re-graisser ou changer les roulements si besoin (boîtier démontable, donc réparable mais moins étanche....). voir en haut le document à télécharger
Les cannelures ne sont pas standards.
Shimano(hollowtech2), Race Face(X Type) et FSA (Mega exo) utilisent le même standard de BOITIER
Trutativ (Giga X Pipe) et FRM (Integral drive) sont spécifiques chacun de leur côté.
outils: spécifique (clé pour le montage des cuvettes identique pour tous les nouveaux pédaliers), clé BTR pour la fixation de la 2eme manivelle sur l'axe. Les Shimano ont besoin en plus d'une étoile de serrage en plastique ronde (pas forcément livrée), mais on peut s'en passer en utilisant la lame d'un couteau.
Les standard press-fit
Ils ont l'axe intégré comme les modèles précédents mais l'axe est plus large donc incompatibles. Cependant, l'inverse (ancien pédalier sur cadre press-fit) est possible avec boîtiers adaptés. Les cadres n'ont pas de filetage et ont la boite de pédlier beaucoup lus large (89.5 ou 92mm)
Le montage se fait à la presse (ou tige filetée) comme pour un jeu de direction mais le démontage s'avère bien plus fastidieux puis qu'il est monté en force et qu'il ne se dévisse pas!
Les Pédaliers
Les pédaliers sont en général livrés en 3 plateaux. Sur les entrées de gamme, on trouve de grandes différences dans le nombre de dents. Il existe des ensembles 22/28/36, d'autres 28/38/50 etc., il faut donc faire attention quand on achète un vélo à ses enfants ou à sa femme.
Sur les VTT de randonnée et de XC, les dimensions sont souvent les mêmes. 22/32/44 le plus souvent ou 22/32/42 pour les débutants. ces dimensions sont appropriées aux forts dénivelés positifs et les terrains peu roulants, mais il est souvent possible de changer les plateaux selon ses habitudes. Quelqu'un qui roule en plaine ou qui roule fort prendra plutôt un 24/34/46.
Les Manivelles existent aussi en plusieurs longueurs suivant la taille de vos jambes. Tous les pédaliers existent en 175mm, parfois en 170 et 180 et même en tailles 172,5 ou 177,5 voire d'autres dimensions pour certaines marques.
Les plateaux peuvent se changer à l'unité en général. ATTENTION: il existe plusieurs standards pour les plateaux: 4 trous ou 5 trous, et compact (diamètre de fixation des 2 grands plateaux 104mm) ou standard (110 mm) toujours en 4 ou 5 trous.
Les matériaux utilisés sont l'acier sur les bas de gamme. Plus on monte en gamme et plus l'aluminium s'impose. En général le grand plateau est en alu (+ léger), le petit est en acier (plus résistant à l'usure) ou en alu sur les hauts de gamme, le plateau intermédiaire est en acier sur les milieux de gamme et alu sur les plus hauts de gamme. Cela explique en partie les différences de poids d'un pédalier à l'autre.
Shimano 2005 ( les hollowtech 2 sont pesés avec le boîtier inclus) |
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nom | standard | poids g | plateaux |
Altus | carré? | pour 7/8 vitesses | 22/32/42 ou 24/34/42 monobloc |
Acera | carré? | ? | 22/32/42 monobloc |
Alivio | carré? | ? |
22/32/42 |
Déore | Octalink | 695 | 22/32/44 |
LX | hollowtech2 | 935 | 22/32/44 |
LX | Octalink | 655 | 22/32/44 |
XT | hollowtech2 | 860 | 22/32/44 |
XTR | hollowtech2 | 785 | 22/32/44 |
Attention, le grand plateau du XTR est spécifique et cher!
Trutativ 2005 |
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nom | standard | poids g | plateaux |
Firex SL | isis | 650 annoncé | 22/32/44 ou 26/36/48 |
Firex Team | isis | 640 annoncé | 22/32/44 |
Stylo SL | giga x pipe | 890 avec boîtier | 22/32/44 ou 26/36/48 |
Stylo team | giga x pipe | 880 avec boîtier | 22/32/44 |
stylo carbon | giga x pipe | 850 avec boîtier | 22/32/44 |
Racheté cette année par le groupe Sram. Manivelles dispo en 170 ou 175 mm (180 mm pour le stylo)
Race Face 2005 |
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nom | standard | poids g annoncé | plateaux |
Evolve XC | X Type | 925 | 22/32/44 |
Atlas (enduro) | X-type | 955 | 22/32/44 |
Deus | X-type | 830 | 22/32/44 |
Les Race Face sont très beaux! Certains utilisateurs se sont plaint que les pédales ne tournaient pas aussi bien qu'avec l'ancien standard, attention lors du montage du pédalier.... On peut en discuter sur le forum de VéloVert* avec le technicien de la marque. Manivelles dispos en 170, 175 et 180 mm. Ligne de chaîne réglable par rondelles intercalaires.
nom | standard | poids g annoncé | plateaux |
Alpha Drive E | carré? | 900 | 22/32/44 |
Alpha Drive | carré? | ? | 22/32/44 |
V Drive | Isis | 730 | 22/32/44 |
Afterburner | Isis | 600 | 22/32/44 |
Team Issue | Isis | 555 | 22/32/44 |
Gamma Drive | Mega Exo | 1200 avec boîtier | 22/32/44 |
Vdrive MegaExo | Mega Exo | 960 avec pédalier | 22/32/44 |
K-Force | Mega Exo | 850 avec pédalier | 22/32/44 |
Manivelles dispos en 170 et 175mm. ligne de chaîne 48mm.
nom | standard | poids g annoncé | plateaux |
Strongy | carré | 950 | 22/32/44 ou 24/32/42 ou 28/38/48 |
Success | carré | 850 | 22/32/44 |
Century | carré | 660 | 22/32/44 ou 24/36/46 |
Oxale two | Isis | 580 | 29/44 2 plateaux |
Oxale ST | Isis | 700 | 22/32/44 |
Oxale AL | Isis | 630 | 22/32/44 |
Oxale | Isis | 640 | 22/32/44 ou 24/34/46 |
Magma carbone | Isis | 500 | 22/32/44 |
Manivelles dispos en 170 ou 175.
nom | standard | poids g annoncé | plateaux |
Comp | Isis | 700 | 22/32/44 |
Pro | Isis | 650 | 22/32/44 |
WCS | Isis | 600 seul / 753 g avec boîtier | 22/32/44 |
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