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Un amortisseur travaille en permanence et souffre donc beaucoup.

En plus de subir les contraintes verticales et latérales, il subit une usure au niveau des paliers et est plus ou moins sujet à l'encrassement. Voici quelques idées pour le faire durer plus longtemps.

 

 

1  Fixez votre amortisseur le piston vers le bas. Ceci diminuera la quantité de boue se déposant sur le piston et augmentera donc sa durée de vie.
2 Mettez une housse en néoprène autour du corps de votre amortisseur. 
3 Vérifiez toutes les 3 sorties  (au début) que toutes les vis des articulations sont bien serrées. Vous saurez lesquelles il faut vérifier souvent.
4 Huiler  la base du piston après chaque lavage (huile au téflon), le faire fonctionner en montant sur le vélo et essuyer avec un chiffon  l'huile restante.
5 Ne pas huiler ou graisser les articulations avec bagues plastiques. Juste évacuer les saletés au jet d'eau et sécher. La graisse colle les saletés qui useront les plastiques.
 6 Prévoir le grand démontage/ nettoyage 3 fois par an. Une fois démontées toutes les articulations (bases/haubans/biellettes compris), graisser tous les axes ( sauf les pas de vis) et l'intérieur des têtes de vis. Attention les pas de vis graissés risquent de se desserrer en roulant, mieux vaut ne rien mettre. Parfois même vous serez amenés à mettre une goutte de frein-filet sur les vis qui se desserrent trop...  Dans ce cas, bien dégraisser les vis avant de mettre du frein filet.

Du jeu dans la suspension 

 

Pour repérer le jeu éventuel , il suffit de tenir le cadre par le tube de selle et de bouger latéralement la roue arrière. Si il y a du jeu, assurez-vous que ça ne vient pas d'abord du moyeu de la roue AR.
Vérifiez le serrage de tous les axes

Repérez d'où vient le jeu. Pour cela, continuer de bouger la roue AR en tenant le vélo par les différentes articulations ou paliers.

Si le jeu vient des roulements, il faudra les changer. Adressez vous à votre vélociste qui devrait vous fournir un kit d'entretien de suspension pour une trentaine d'euros.

Si le jeu vient des axes de serrage, il faudra les changer , ils sont fournis avec le kit de suspension.

Si le jeu vient des axes des paliers d'amortisseurs, (pas forcément fournis avec le kit) vous pouvez résoudre le problème facilement.

Procurez vous du ruban téflon pour plombier ou à défaut un sac plastique fin de grande surface.

Avec le ruban téflon, faites un tour autour de l'axe du palier et entrez le en force. Découpez ce qui dépasse

Avec le sac plastique, découpez un cercle de 2 cm de diamètre, mettez le au bout du palier et enfoncez-le dans son logement.

Il n'y a plus qu'à percer le plastique et re-fixer l'amortisseur.

Choisir son amortisseur  

 

Pour une pratique XC et rando-sportive, un amortisseur à air est évidemment le meilleur choix.

Nettement plus léger qu'un amortisseur à ressort, son changement peut radicalement transformer votre "tout-mou" en un Tout-suspendu agréable et efficace.

Sa dimension:  En général, les amortisseurs de XC ont un entraxe (de palier à palier) de 165 mm / 190 mm ou 200mm en position étirée.

N'en prenez pas un plus grand en croyant augmenter le débattement, vous changeriez complètement la géométrie de votre VTT et cela a peu de chance d'être efficace.

Mesurez les paliers de votre amortisseur: il existe différents diamètres qui ne sont pas compatibles évidemment. Si vous n'avez pas la bonne dimension sur votre nouvel amortisseur, il vous faudra trouver d'autres axes de paliers...(les commander en même temps). Manitou et Rock Shox depuis 2004 ont le même diamètre intérieur de 12mm. le diamètre intérieur est à mesurer sur le votre, 6 ou 8mm.

Ces axes ont divers nom: spacers  /  réducteur / bagues de palier /buselure chez les belges

 

Les réglages : Plus on monte en gamme et plus les réglages sont nombreux. 

1 Le premier est celui de la chambre positive.

Plus on est lourd et plus on augmente la pression. Cela nécessite l'achat d'une pompe spéciale avec manomètre intégré, à moins d'habiter tout près de son vélociste...

2 Ensuite, on a la détente. Cela permet de contrôler le rebond de votre amortisseur après un choc. Dans le cas d'un changement d'amortisseur, choisissez-en un avec ces 2 réglages en priorité!
3 La chambre négative: elle permet de régler la sensibilité de l'amortisseur: plus on gonfle et plus l'amortisseur se déclenche facilement. 
4 Le blocage manuel: en fait ce n'est pas un réglage, on choisit juste de bloquer l'amortisseur pour un usage sur route. Attention à ne pas le laisser bloqué sur les chemins défoncés, il risque de ne pas apprécier....
5 Les systèmes antipompage: propres à certaines marques, ils empêchent les oscillations dues au pédalage. Quelques marques ont développées des technologies spécifiques.

             Manitou: système SPV       Fox: système Pro-Pédal    Rock Shox: floodgate

 

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