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Ci-dessous, quelques
trucs et astuces pour votre vtt....
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Démonter des manivelles Isis
protéger le dérailleur AV
protéger le jeu de direction
les roulements pédaliers hollowtechII
Entrée d'eau dans le cadre protections
néoprène
Démonter ses manivelles
Si vous possédez un arrache manivelles standard mais que votre pédalier est
au standard "isis", voici une bonne astuce. D'aucuns vous
conseilleront de mettre 1 ou 2 pièces de 1c d'euros à l'intérieur de la
manivelle, moi je n'ai pas réussi.
Voici mon truc qui marche:
1 couper une barre métallique de 11 cm (8 ou 10 mm de diamètre ) soit
environ la longueur de
l'axe du boîtier de pédalier.
2 dévisser la vis BTR au centre de la manivelle et y introduire sa barre
rigide (oh! shocking!)
3 visser l'extracteur à fond sur la manivelle puis visser la 2ème vis pour
sortir la manivelle, tel un tire-bouchon.
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1 barre de 11 cm de long |
2 l'introduire dans le boîtier de pédalier |
3 visser l'extracteur1 puis visser la vis supérieure2. |
Pour l'autre manivelle, remettre le vis BTR de la première manivelle (sans
la manivelle, évidemment) et recommencer
les étapes 2 et 3.
Protéger son dérailleur avant de la boue
Voilà un truc artisanal facile à réaliser qui pèse à peine une dizaine
de grammes. Cela évitera aux cochonneries de s'accumuler dans le dérailleur avant,
empêchant ainsi de passer le petit plateau.
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Il vous faut un morceau de chambre à air et un collier rilsan.
Découper la chambre à air sur 8 cm de long ou un peu plus si votre tube est
très large.
A l'aide du collier rilsan fixez-le à environ 4cm au dessus du dérailleur,
chambre vers le haut.
replier la chambre par dessus le parallélogramme du dérailleur. Vous êtes
paré pour affronter la boue cet hiver.
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Protéger son jeu de direction de la boue, des lavages,
pluie, etc.?
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Découper 2 morceaux de chambre à air de 2cm de large
et les placer par dessus les cuvettes de direction. (attention, ça peut
freiner la rotation du guidon si c'est trop serré) |
Protéger
son cadre de l'eau de lavage
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Tout simplement mettre un morceau de chambre à
air le long du tube de selle qui recouvre le collier. Pas
très esthétique mais on a déjà vu des cadres remplis
d'eau.
On peut aussi percer la boite de pédalier pour éviter ce
désagrément mais il risque y avoir un pb avec la garantie du cadre,
attention.
On peut aussi retourner son VTT 1 minute en ayant enlevé la tige de
selle pour que l'eau s'écoule et laisser le tube à l'air libre
quelques jours que l'eau restante s'évapore... |
Protection
néoprène de fourche ou d'amortisseur, pour ou contre?
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En ce qui concerne la fourche, c'est NON.
Enserrant les plongeurs, les qq saletés rentrant à l'intérieur ont un effet
abrasif qui va les rayer et engendrer des fuites d'huile!
De+, les fourches modernes ont toutes des joints efficaces contre les
saletés et un traitement contre les rayures.
Pour l'amortisseur, le problème est le même, à quelques
nuances près. Si votre amorto a un piston en métal, il peut se passer de
protection. Si le piston est en plastique (sid XC par exemple) là il faut
une protection MAIS ATTENTION! Il ne faut pas qu'elle serre le piston. Sur
la photo de gauche, la protection est serrée sur le corps de l'amorto
mais pas sur le piston, donc même si des saletés entrent, elles ne
peuvent pas le rayer. Dans tous les cas, il faut bien nettoyer les
joints après chaque sortie et les huiler. |
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