<%@ Language=JavaScript %> matos
 

 

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL 

Bienvenue

FORUM

programme du mois

Nos VTT

photos

vidéos

Le club

Les membres

archives du club

recreation

les projets

petites annonces

spots vacances

diététique

les bonnes adresses vtt

livre d'or

contacter le webmaster

Hébergeur ONE.COM

Merci à nos sponsors:

Ville de Bolbec

garage Bailly Bolbec

61 rue Mar Foch

 

MATOS

 

Pour en savoir plus sur:

La transmission

les freins à disques

La position:

douleurs au dos, aux genoux, aux bras? hop, venez voir ici

 Guide pour choisir son VTT

et tests terrains

manger.jpg (40767 octets)

alimentation du sportif

 

 

Vous souhaitez contribuer aux pages matos, en nous faisant part de vos essais terrain ou compléter des infos par exemple ? Envoyez nous donc votre commentaire à l'adresse mail: webmaster@@@bolbecvttaventure.fr    Merci     

 

Ci-dessous, quelques trucs et astuces pour votre vtt....

 

Démonter des manivelles Isis     protéger le dérailleur AV     protéger le jeu de direction    

 les roulements pédaliers hollowtechII     Entrée d'eau dans le cadre   protections néoprène

 

                                              

Démonter ses manivelles   

Si vous possédez un arrache manivelles standard mais que votre pédalier est au standard "isis", voici une bonne astuce. D'aucuns vous conseilleront de mettre 1 ou 2 pièces de 1c d'euros à l'intérieur de la manivelle, moi je n'ai pas réussi. 

Voici mon truc qui marche:

1 couper une barre métallique de 11 cm  (8 ou 10 mm de diamètre ) soit environ la longueur de l'axe du boîtier de pédalier.

2 dévisser la vis BTR au centre de la manivelle et y introduire sa barre rigide (oh! shocking!)

3 visser l'extracteur à fond sur la manivelle puis visser la 2ème vis pour sortir la manivelle, tel un tire-bouchon.

 

 1 barre de 11 cm de long 2  l'introduire dans le boîtier de pédalier 3 visser l'extracteur1 puis visser la vis supérieure2.

Pour l'autre manivelle, remettre le vis BTR de la première manivelle (sans la manivelle, évidemment) et recommencer 

les étapes 2 et 3.

Protéger son dérailleur avant de la boue

Voilà un truc artisanal facile à réaliser qui pèse à peine une dizaine de grammes. Cela évitera aux cochonneries de s'accumuler dans le dérailleur avant, empêchant ainsi de passer le petit plateau.

 Il vous faut un morceau de chambre à air et un collier rilsan.

Découper la chambre à air sur 8 cm de long ou un peu plus si votre tube est très large.

A l'aide du collier rilsan fixez-le à environ 4cm au dessus du dérailleur, chambre vers le haut.

replier la chambre par dessus le parallélogramme du dérailleur. Vous êtes paré pour affronter la boue cet hiver.

 

 

Protéger son jeu de direction de la boue, des lavages, pluie, etc.?

Découper 2 morceaux de chambre à air de 2cm de large et les placer par dessus les cuvettes de direction. (attention, ça peut freiner la rotation du guidon  si c'est trop serré)

Protéger son cadre de l'eau de lavage

 Tout simplement mettre un morceau de chambre à air  le long du tube de selle qui recouvre le collier.  Pas très esthétique mais on a déjà vu des cadres remplis d'eau.   

On peut aussi percer la boite de pédalier pour éviter ce désagrément mais il risque y avoir un pb avec la garantie du cadre, attention.

On peut aussi retourner son VTT 1 minute en ayant enlevé la tige de selle  pour que l'eau s'écoule et laisser le tube à l'air libre quelques  jours  que l'eau restante s'évapore...

  Protection néoprène de fourche ou d'amortisseur, pour ou contre?

En ce qui concerne la fourche, c'est NON. Enserrant les plongeurs, les qq saletés rentrant à l'intérieur ont un effet abrasif  qui va les  rayer et engendrer des fuites d'huile! De+, les fourches modernes ont toutes des joints efficaces contre les saletés et un traitement contre les rayures.

Pour l'amortisseur, le problème est le même, à quelques nuances près. Si votre amorto a un piston en métal, il peut se passer de protection. Si le piston est en plastique (sid XC par exemple) là il faut une protection MAIS ATTENTION! Il ne faut pas qu'elle serre le piston. Sur la photo de gauche, la protection est serrée sur le corps de l'amorto mais pas sur le piston, donc même si des saletés entrent, elles ne peuvent pas le rayer.  Dans tous les cas, il faut bien nettoyer les joints après chaque sortie et les huiler.