Les 3 standards ( diamètre 1 pouce 1/8 )
jeu de direction aheadset classique | jeu de direction intégré | jeu de direction semi intégré |
Attention, ils ne sont pas compatibles entre eux. Vérifiez votre modèle.
Les très vieux VTT existent parfois en pivot 1 pouce, vérifier avant changement.
Comment démonter son jeu de direction?
1) Dévisser et enlever le capot sur la potence
2) Enlever la potence et toutes les bagues de rehausse
3) Si le pivot ne descend pas, taper le haut du pivot avec un maillet en caoutchouc
4) Ôter les roulements, cache poussière etc.
5) enlever sa fourche
6) faire sauter l'ancien cône de roulement à la base du pivot avec un tournevis plat et un marteau ou maillet, en soulevant le cône progressivement tout autour du pivot.
Comment monter un nouveau jeu de direction?
1) faire sauter les anciennes cuvettes avec un marteau et un grand tournevis plat, en mettant le tournevis à l'intérieur du tube de direction. On évite ainsi d'abîmer la peinture extérieure.
2) Mettre en place les nouvelles cuvettes
Pour cela, graisser le tube de direction sur 5 mm ( à l'intérieur)
et avec un maillet et 2 cales de bois, taper tout autour de
la cuvette pour la faire rentrer le plus horizontalement
possible. Attention, c'est pas évident. On peut s'aider d'un
tube à glisser à l'intérieur qui servira de guide et qui empêchera
la cuvette de se mettre de travers.
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Évidemment, on évitera d'inverser les 2 cuvettes.....
3) Il faut mettre en place le cône de roulement inférieur sur le pivot de la fourche
Pour rentrer le cône du
roulement sur le tube de fourche, l'idéal est de se servir d'un tube
pvc de diamètre 40 (extérieur) et d' un maillet. (Marc
Roger) Sinon, à l'aide d'une cale en bois et du maillet, tapoter tout autour du cône jusqu'à enfoncement complet. Y aller très progressivement, c'est important., en tournant d'un quart de tour à chaque frappe.
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Voilà, c'est enfoncé à fond en 10 minutes environ....
4) monter le jeu de direction inférieur, monter la fourche sur le cadre, puis le jeu de direction supérieur et enfin remettre les bagues voulues et la potence.
Marquer avec un objet pointu le pivot au niveau de la potence pour pouvoir couper le pivot à la bonne hauteur; Tout démonter et mettre le pivot dans un étau. |
5) couper le pivot environ 5 mm en dessous de la marque précédente.
Une ancienne potence fixée à 4 mm en dessous de la
marque sert de guide pour la coupe avec une scie à métaux.
l'étau est recouvert d'un chiffon et serré au minimum. Et voilà 70 grammes de gagné (environ 10g par cm) |
6) limer le haut du pivot, intérieur et extérieur, puis bien enlever les poussières métalliques
utiliser une lime ronde (queue de rat) pour l'intérieur, une
normale pour l'extérieur.
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7 Enfoncer l'étoile de 2 cm à l'intérieur du pivot
laisser la vis et le capot vissé à fond puis avec le marteau, enfoncer à l'horizontale l'étoile. Pour finir, enlever le capot et la vis puis à l'aide d'une clé à pipe et d'un marteau enfoncer l'étoile de 2 cm. Attention, l'étoile de travers vous empêchera de mettre le capot et donc votre jeu de direction! Une fois enfoncée , l'étoile est rarement récupérable! |
8) Il n'y a plus qu'a remonter tout son ahead-set dans l'ordre, les bagues et la potence (pas serrer). Bien GRAISSER les cuvettes et les roulements à billes, même sur un jeu neuf. Visser le capot sur l'étoile modérément.
ASTUCE: pour rendre + étanche le jeu de
direction, on peut couper 2 anneaux de 2 cm de large dans une vieille
chambre à air et les mettre en haut et en bas des 2 cuvettes....
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Puis remettre le frein avant et remettre le VTT sur ses roues 9) Enfin, on passe au réglage du jeu. Serrer le capot sur la potence, serrer le frein avant et pousser le vélo d'avant en arrière. On ne doit pas sentir de jeu sous la potence ni au niveau du cône inférieur. Vérifier que la direction tourne librement puis visser la potence définitivement, en serrant alternativement la vis du haut et celle du bas pour ne rien abîmer. 10) Voilà, au bout de 2 heures de travail, c'est enfin terminé! Allez hop, allez me tester tout ça.
Pour info, l'ancienne marzocchi XCR de 1997 (1580g mesurés) a été remplacée par une Suntour XCP 75 LO (2200g pivot coupé).
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