dérailleurs et commandes

1 les commandes    2 le dérailleur avant    3 le dérailleur arrière   

4 entretien des dérailleurs

Comme il existe 2 standards de dérailleurs arrière, attention si vous commandez de nouvelles manettes ou un nouveau dérailleur arrière.

Sram utilise un ratio 1:1   1 mm de câble tiré correspond à 1 mm de déplacement du dérailleur arrière.

Shimano utilise un ratio de 1:2   1 mm de câble tiré correspond à 2 mm de déplacement du dérailleur arrière. Cela explique peut-être que les dérailleurs shimano sont plus sensibles au déréglage.

1 les commandes

Seules les commandes 8 ou 9 vitesses sont traitées ici

        Attention pour les manettes Shimano, il existe parfois 3 modèles dans la même gamme:

        _manettes simples (levier à pousser avec le pouce et index) = deore

        _manette dual control pour v-brake, le levier de frein commande les vitesses aussi. 

        _manette dual control pour freins à disques hydrauliques.

 

Chez Sram, il existe les manettes à gâchettes (triggers) et les poignées tournantes (twisters)

Essayez les 2 pour voir celui qui vous convient le mieux, ils ont tous des avantages et inconvénients:

        pour les poignées tournantes,   rapidité, facilité de passage des vitesses, entretien quasi nul.  Poignées démontables pour l'entretien. Mais prend plus de place sur le cintre et glissent parfois en conditions humides (gants recommandés!).

                        précision pour les shifters,  ils  ne bougent pas en cas de pratique agressive, mais ne se démontent pas (sauf Sram) en cas d'usure.

        Dual Control: facilité du changement de vitesse , on garde les mains sur les freins . peu adapté à une pratique agressive, plutôt pour compet. XC

 

modèle   2006 remarques poids prix
Sram SX5 twist poignées tournantes, Sram, 8/9 V, larg. 58mm  
Sram  X7   triggers

                  twist

gachettes, Sram , 8/9 V

pognées tournantes 50 mm,  8/9V

265 g  55 €

 

Sram triggers Attack

                      twist

gachettes, shimano

poignées tournantes

285 g  55 €

 

Sram  Rocket triggers

                        twist          

gachettes, shimano  8/9v

poignées tournantes, shimano  8/9 v

255 g  70 €

 

Sram  X9   triggers

                    twist

gachettes, Sram  8/9V

  poignées tournantes 50 mm, 8/9 V

255 g  70 €

 

Sram X0  triggers

                  twist

gachettes, Sram. manette ergonomique réglable très haut de gamme

poignées tournantes 50mm, 9V

225g  200€

200 g  75 €

 Shimano Alivio SL-M410 gachettes simples 8V.  
Shimano deore SL-M511

                         ST-M530

                          ST M535

gachettes simples 9v.

 dual control /freins V brake

dual control /freins disques hydrauliques

300g   45 €

450 g   100 €

390 g   100 €

Shimano LX   ST-M580

                        ST- M585

manette dual control pour v brake

dual control /freins disques hydrauliques

430g  140€

500g 180 €

Shimano XT  ST-M760

                       ST-M765

dual control /v brake

dual control/ freins hydrauliques

466 g   180€

480g   250€

Shimano XTR ST-M961

                         ST-M966 

dual control /v brake

dual control/ freins hydrauliques

420 g  300 €

440 g   400 €

Shimano Hone  ST-M600 dual control / freins hydrauliques. + robuste pour l'enduro 505 g

200€

     
Suntour I.C.E. 

 

plusieurs modèles avec blocage de fourche et réglage de débattement  intégré, voir ici.  Modèles adaptés pour les fourches Suntour

Standard Sram?

 
     

2 Le dérailleur avant

 

Tous les dérailleurs avant sont compatibles Shimano. Cependant, il existe différents types de dérailleurs: 

Les dérailleurs classiques: se fixe par collier sur le tube de selle (ou au moins tube vertical). Attention au diamètre de fixation,  même si certains sont compatibles avec plusieurs largeurs de tube (31.2. à 34.7 par ex.)

_ dérailleur haut: le câble arrive par le haut (tube supérieur)

_ dérailleur bas:  le câble arrive par dessous (sous le boîtier de pédalier) 

_ A noter qu'aujourd'hui les dérailleurs avant sont en général compatibles haut et bas.

Il existe aussi le

_dérailleur de type E: le dérailleur avant se fixe sur le boîtier de pédalier. Pour y accéder, il faut pouvoir démonter son pédalier.

deraillx0av.jpg (12047 octets)dérailleur Sram X Gen compatible haut et bas

 

3 le dérailleur arrière

Les dérailleurs arrières existent donc en 2 standards: Shimano et Sram, incompatibles entre eux.

Les dérailleurs Shimano existent aussi en dérailleurs inversés depuis quelques années. L'effort se fait en descendant les vitesses (comme à l'avant), c'est plus logique  et surtout, quand on se retrouve face à une grosse montée, les vitesses passent sans forcer!  Par contre, ils nécessitent une câblerie d'excellente qualité et sont très sensibles à l'encrassement.

      Certains dérailleurs arrières existent en plusieurs longueurs : chape courte , chape moyenne et grande chape. 

L'intérêt d'une chape moyenne ou courte est la précision + grande du changement de vitesses  le changement de vitesses plus rapide et moins de risques d'attraper une branche... Par contre, attention aux croisements de chaîne! Et sur les tout suspendus,  il peut y avoir des tensions supérieures sur la chaîne.

En général, une grande chape est le standard sur les VTT XC, chape courte pour les mono-plateaux. Mais Si vous faites gaffe à ne jamais croiser la chaîne, ça passe en chape moyenne.

Le calcul se fait ainsi: pour  cassette 11/34 et plateaux 22/32/44 le dérailleur doit accepter en cas de croisement extrème:

(44+34)-(22+11) = 78-33 =45 dents, donc grande chape.

  

 

XTR SGS chape longue

XO chape moyenne

 

Entretenir et régler ses dérailleurs

Le dérailleur avant ne pose en général pas de problèmes. Le plus important est de bien régler sa hauteur (2/3 mm au-dessus des dents du grand plateau, dérailleur sur le PETIT plateau) et sa position: bien parallèle à la chaîne. Attention, comme on force pour monter les vitesses, il arrive que le dérailleur tourne...

Le dérailleur arrière impose un peu plus d'attention. Ses roulettes, ou galets, sont sujets à l'encrassement et à l'usure, il faut donc les démonter et les lubrifier fréquemment (huile de chaîne). S'ils sont très usés, changez les galets. L'idéal est de trouver des galets à roulements, présents sur les dérailleurs haut de gamme.

        ATTENTION: les 2 roulettes ne sont pas identiques en général car l'une est plus épaisse que l'autre. Il vaut mieux mettre la plus épaisse en haut pour plus de précision mais plus d'usure...

Puis-je utiliser un dérailleur 9 vitesses sur une cassette 8 vitesses?

OUI!  Les cassettes 8 et 9 vitesses ont la même largeur donc pas besoin de dérailleur différent.

Puis-je remplacer un dérailleur Shimano par un SRAM?

Pas sûr! Le standard Shimano est incompatible avec celui de Sram. Par contre Sram fait des dérailleurs arrières compatibles Shimano (mais qui ne fonctionnent pas sur le standard Sram). Se renseigner avant tout achat donc! 

        Pour vous aider, si votre dérailleur Ar est un Shimano, il est forcément au standard Shimano. Si c'est un Sram 5.0, 7.0 ou 9.0  ou X4, X5 etc. c'est forcément au standard Sram.. 

Je déraille, que faire?

Régler les 2 vis de butée sur chaque dérailleur, vis marquée H pour le plus grand plateau ou pignon, vis L pour les petits. Plus on visse, moins le dérailleur va loin.

 

La chaîne se coince dans le dérailleur arrière

Il y a probablement un "point dur" sur la chaîne. Cela arrive quand on vient de dériver sa chaîne. Il faut alors forcer latéralement avec1 main de chaque côté du point dur pour redonner du jeu. Peut-être la chaîne est elle aussi un peu sèche...

Il y a aussi le coup de la roulette grippée. Ca m'est arrivé une fois, en pleine côte sur le dernier pignon, vlan! le dérailleur dans les rayons!

 

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