Les nouveautés 2006
Marzocchi propose pas moins de 37 modèles cette année. Au chapitre des nouveautés, notons en premier le changement de fourreaux sur les marathons et les MX: passage au standard POST MOUNT obligatoire pour les freins à disques. L'arceau change aussi pour adopter le Té plat comme les All Mountain, ce qui devrait un peu rabaisser le poste de pilotage pour une meilleure maniabilité. Aucune n'est compatible v-brake. Pour les allergiques aux disques, il faudra se rabattre sur l'entrée de gamme TXC (rando).
ETA: permet de rabaisser la fourche pour garder 30mm de débattement. Utile en côte
TST: réglage sur 5 crans de la sensibilité de la fourche en compression jusqu'au blocage complet.
TAS: réglage du débattement entre 0 et 20mm en moins du maximum.
Doppio air: réglage des chambres + et - sur les Marathon
Remote control: levier de blocage au guidon
Rock Shocks renouvelle sa gamme et la relooke. 24 modèles dont beaucoup de nouveautés. Les judy deviennent J Series, Les Tora et Recon apparaissent pour la rando sportive , la revelation est une sorte de Reba au débattement augmenté pour l'enduro. Le motion control est proposé sur de nombreux modèles.
Motion control: pièce plastique "anti-pompage" qui permet de régler la sensibilité de la fourche jusqu'au blocage de la fourche. En position bloquée, le débattement utilisé est très faible . Sur terrain accidenté, il faut la débloquer manuellement sauf si la fourche est équipée du floodgate.
Floodgate: permet de choisir le seuil de sensibilité de la fourche pour qu'elle se débloque automatiquement sur les moyens/gros chocs.
U-turn : Réglage du débattement par molette externe sur plusieurs cm.
All Travel: Réglage du débattement sur 15 mm par cales amovibles
pop loc et pop loc adjust : blocage au guidon, à droite ou à gauche. L'adjust permet en plus de régler la compression
Fox innove sur ses valeurs sûres des années précédentes.
Seuil de sensibilité ou seuil de blocage, sur les RLC ou RLT qui permet de débloquer la fourche sur les chocs importants
Technologie X TT sur float et talas: la fourche a une compression très freinée sur les petits chocs qui se libère sur les + gros chocs. sensibilité réglable.
Terralogic sur les FX, la fourche est totalement bloquée en l'absence de chocs mais se libère en cas de choc plu ou moins important. sensibilité réglable
Guide de durite de frein à disques sur toutes les fox
Manitou remplace sa skareb par la R7 (R Seven)
Clickit remote: levier de blocage au guidon
RTWD: débattement réglable sur 30 mm ( Rapid Travel) sans outil
IT Adjust : Infinite Travel Adjust: réglage du débattement au guidon.
Fourches de rando / XC
Marzocchi TXC 1, TXC 2, TXC ECC débattement 60 mm ou 80mm pour la TXC ECC disques std internationnal amortissement air/air air/ressort-mcu air/air réglages: détente interne + air/+ précharge ressort (tx2) / +ECC plongeurs 28 mm remarque: premier prix, look dépassé. Pour la rando uniquement |
Marzocchi Gran Fondo 3 débattement 105 mm disques standard international "identique" à la MX comp 105 mm 2005 réglage air sur les 2 fourreaux, détente interne
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Marzocchi MX COMP / COMP ETA débattement 85 ou 105 mm / 105 ou 120 mm poids: 2000 / 1970g amortissement: air réglages air et détente interne / + ETA plongeurs: 30 mm disques: post mount remarques:rabaissée en 2006. rando sport |
Marzocchi MX PRO RACE /PRO SL /PRO ETA débattement: race 85 / SL 105 / 105 à 120 mm poids: 1740 / 1760 / 1930 g amortissement: air + ressort/ air + ressort / air réglages: air +détente externe / TST / ETA + TAS plongeurs: 30 mm disques: post mount remarques: amortissement de meilleure qualité que les comp. Rando sport voire enduro pour la pro ETA. |
Rock shox J Series : J1/ J2/ J3/ J4 débattement: J1: 80 à 125 / J2 et J3: 80 ou 100 ou 125/ J4: 80 ou 100 poids: 2200 / 2120/ 2350 / 2310 amortissement: u-turn/ ressorts /ressorts/ ressort-élastomères réglages: détente, blocage, u-turn/ détente, blocage/ pré-charge des ressorts options: blocage, pivot alu, détente sur J3 diamètre: 28 mm freins: disques ou v brakes remarque: usage rando. J3 et J4 vraiment lourdes |
Rock shoks Tora: 318 / 302 débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn poids: 2000g / 2200g en U-turn amortissement: air réglages: air, détente (+ motion control pour la 318) options: pivot alu, blocage diamètre: 32 mm freins: disques ou v brakes remarque: usage rando/rando sport. Remplace la Pilot |
Rock shoks RECON: 351 /327 débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn poids: 1870g ou 2070g en u-turn amortissement: air réglages: air, détente externe ( + motion control, compression et blocage pour la 351) options: blocage, pivot aluminium freins: disques (+ v brakes pour la 351) diamètre: 32mm remarque: usage rando sport ou marathon/enduro. remplace la Duke. la chambre négative se met à la même pression que la + automatiquement. garde 1cm de débattement en position bloquée |
Rock shocks REBA: world cup/ team/ race/ SL débattement: 85/100mm poids: 1530g / 1580 pour la Team, /1610g pour Race et SL amortissement: air réglages: air + air -, motion control, compression, blocage floodgate (externe pour la SL), débattement all travel options: pop loc, v brakes freins: disques (ou v brakes) diamètre: 32 mm remarques: assez légères pour la compétition, réglages très nombreux, rigides. La WC a le té et le pivot en carbone
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Fox F series F80 ou F100 R / RLT / RLC débattement: 80 ou 100 mm poids: 1470g / 1520 g amortissement: air réglages: air, détente/ + blocage / + blocage + seuil de blocage options: passage à 80mm pour la F100 par bague amovible diamètre: 32 mm freins: disques ou v brakes sur demande remarques: convient pour la compétition en RLT ou RLC |
Manitou Black platinum /platinum clickit remote/ elite débattement: 80/100/120 poids: 1,640 g amortissement: air-ressorts / ressorts pour élite réglages: air, détente / + compression, blocage= platinum/ +levier blocage = clickit options:v-brakes diamètre: 30mm freins: disques post mount remarques:
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Manitou Black Super rtwd /rtwd lockout débattement: 90 à 120 mm poids: 1820 g amortissement: ressorts réglages: détente, débattement par rapid travel (+blocage= lockout) options: v-brakes diamètre: 30 mm freins: disques post mount remarques: pour rando sport/ xc hard |
Manitou Axel platinum / super / elite débattement: 70 à 100 pour platinum / 80 ou 100 mm poids: 1960 g amortissement: air = platinum /ressorts réglages: débattement par rapid travel, blocage, compression, détente= platinum/ détente =super options: v-brakes diamètre: 28.6mm freins: disques post mount sauf elite v brakes seuls remarques: rando sportive
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Manitou Splice débattement: 100 ou 130 mm poids: 2000 g amortissement: air réglages: détente, compression, blocage options: v-brakes diamètre: 30 mm freins: disques post mount remarques: pour rando sport/ enduro light
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Fox Float R / RL / RLC /X TT débattement: 130 mm maxi poids: 1715 g (RLC) amortissement: air réglages: détente /+ blocage / +compression basse vitesse + seuil de sensibilité / x trail:détente, seuil de sensibilité freins: disques ou v brakes options: débattement réductible par bagues jusqu'à 100 mm diamètre: 32 mm remarques: la float x et RLC permettent de régler le seuil de déblocage total de la fourche en fonction des chocs. Pour XC et enduro. |
Suntour SF6-XC PRO débattement: 60 à 140mm par levier au guidon (remote travel adjust) poids: amortissement: air/huile réglages: air, débattement (+ blocage OU détente) diamètre: 30mm freins: disques seulement remarques: levier de blocage sur S-TR et E-TR/détente sur S-TAD et E-TAD. S =plongeurs alu, E=plongeurs cromo usage marathon/enduro
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Suntour AXON S-AL, E-AL, D-RL débattement 80 ou 100 mm poids: de la + légère à la+ lourde amortissement: air/huile réglages: air, blocage au guidon diamètre: 30mm freins: disques et v-brakes remarques: rando sport/competition!
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Fourches XC Compétition
Rock Shoks SID: WORLD CUP / TEAM / RACE débattement: 80mm poids: 1310 g / 1380 / 1305 amortissement: air réglages: air+ et-, détente, motion control (+floodgate, compression, blocage pour WC et Team) option pop loc , freins: v brake ou disques diamètre: 28 mm remarques: les plus légères, très confortables et efficaces mais manquent de rigidité pour les disques.
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Marzocchi MARATHON: XC / SL / RACE débattement 100 à 120 mm / 100 à 120 mm / 80 mm poids: 1730 g /1700 / 1600g amortissement: air+ ressort/ air-air/ air- air réglages: air et détente externe et TST / + TAS + ETA pour la XC / air+ et air- pour les SL et RACE plongeurs: 30 mm disques: post mount remarques: La RACE est le top pour la compétition, mais son entretien annuel nécessite un spécialiste. Remote control en option 85g
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Manitou R 7 platinum/super lockout/super clickit remote /elite débattement: 80mm ou 100 mm poids: de 1320 à 1400g suivant débattement amortissement: air réglages: air, détente /+ ( spv = platinum) / (compression, blocage= super L) /( blocage = clickit) freins: post mount options: freins v-brakes diamètre: 30 mm remarques: plus rigide que la skareb qu'elle remplace mais moins sensible aux petits chocs. spv simplifié |
Fox F 80X / F100 X débattement: 80 ou 100 mm poids: 1590 / 1620 g amortissement: air réglages: air, détente, sensibilité aux chocs terralogic freins: disques ou v brakes sur demande diamètre: 32 mm remarques: le système terralogic permet de garder la fourche bloquée en l'absence de chocs et donc un excellent rendement. très chère |
Fourches d'enduro
Marzocchi ALL MOUNTAIN 1 /2 / 3 / SL / AM3 débattement: 130 pour 3 et AM3, 130 à 150 mm pour 1, 2 et SL poids: AM1 2300 g / SL 2030 g amortissement: air et ressort / air pour SL et AM3 réglages: du plus au moins nombreux de 1 à 3: ETA, TST+ TAS/ pour la SL avec débattement ajustable 130/150 mm: doppio air+ TST plongeurs: 32mm disques: post mount sauf la AM3 (modèle 2005) options: levier TST au guidon pour la sl et 1 remarques:
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Rock Shoks Revelation 426 / 409 débattement 115/130 ou 100 à130 en U-turn poids: 1700g / 1800g en U-turn Amortissement: air réglages: motion control, floodgate (interne sur la 409) air + air-, compression et blocage. options: pop loc freins: disques diamètre: 32 mm remarques: légère
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Rock shox Pike 454 / 426 /409 Chacune existe en 2 versions: U-turn , Dual air, + "U-turn air pour la 454" dixit Rock shocks France débattement: 95 à 140mm en U, 140 en Dual air, 110 à 140 en U-air poids: U= 2230, Dual Air=1980, U-air=2075 g réglages: motion control, détente, floodgate, compression (+air+ air- pour les Dual Air et U-turn Air) disques: de 200mm uniquement axe de roue "maxle" 20mm options: pop loc diamètre: 32 mm remarques: pour l'enduro engagé et freeride light |
Manitou minute 4.0 / 3.0 / 2.0 débattement: 0 à 130 / 100 ou 130 / 100 à 130 mm poids: 1800 / 1800 ou 1900 / 2000 g amortissement: air ou ressorts rtwd pour 3.0 réglages: débattement, air, spv, détente = 4.0 /air, spv, détente =3.0 /détente, spv platform+, débattement =2.0 freins: disques postmount diamètre: 32mm remarques:
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Fox TALAS R /RL / RLC / X TT débattement: 90 à 130 mm poids: 1750 g / 1810g pour la X TT amortissement: air réglages: détente/ + blocage / + compression + seuil de sensibilité / X TT: détente + seuil de sensibilité freins: disques uniquement diamètre 32mm remarques: quasi sans entretien. existe en 36 mm et axe de 20 mm |
Fox Vanilla 100R / 100RL / 100 RLC 130R / 130RL / 130 RLC
débattement: 130 ou 100 mm interchangeable poids: 1810 g amortissement: ressort hélicoïdal réglages: précontrainte, détente /+ blocage/ +compression et seuil de sensibilité freins: disques uniquement options: la 100 peut passer à 130mm avec une bague remarques: 7 duretés de ressort. Convient pour le freeride light. existe en 36mm de diamètre et axe de 20 mm |
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