La tendance étant au débattement plus important, les fourches actuelles se rapprochent des 100 mm en utilisation rando/x-country. En 2005, le débattement réglable fait une entrée en force pour adapter sa fourche à la géométrie de son cadre ou pour s'adapter au terrain rencontré. (débattement plus faible en montée, et plus important en descente).
On le retrouve même sur l'entrée de gamme de Manitou et Rock shox.
Les nouveautés 2005
Chez Manitou: l'Infinite Travel (ITV) : débattement réglable par molette externe.
Chez Marzocchi: le TST remplace l'ETA sur les hauts de gamme. C'est un réglage sur 5 positions de la compression/détente qui permet de bloquer la fourche au dernier cran. Le "doppio air" est un nouveau système d'amortissement plus sensible (efficace?) avec chambre + et -. Le TAS en complément de l'ETA (sur les fourches d'enduro) permet de varier le débattement sur 20mm par molette externe.
Chez Rock shox, la REBA fait son entrée. Dotée de + gros plongeurs de 32 mm, elle est plus adaptée aux disques et aux "marathoniens". Elle remplacera sans doute la Duke dans peu de temps.
le "Motion Control" permet un réglage précis de la sensibilité de la fourche, le blocage et le seuil de déclenchement du déblocage (floodgate interne ou externe), levier au guidon pop loc en option (30 euros).
Motion control...
Chez Fox: augmentation de l'épaisseur des pattes de fixation de roues (qq problèmes en 2004). La RLT a un réglage du déclenchement du déblocage.
Chez Magura: notons la présence d'un insert anti-corrosion au niveau de la fixation de roue sur certains modèles.
Pour la randonnée/randonnée sportive
Les fourches de rando sportive doivent être assez légères, confortables et assez performantes. Débattement de 80 à 110 mm
Magura vidar débattement 80 mm plongeurs de 30 mm poids: 1960g. ressort/huile réglages: précontrainte prix: 350 euros
|
Magura Asgard débattement 80 / 100 mm poids: 1700 / 1820g air/huile plongeurs de 30 mm réglages: détente, pression prix: 515 / 550 attention, il faut choisir entre les 2 modèles
|
|
Magura Phaon débattement: 90 à 125 mm poids: 1850g ressort/ huile plongeurs de 30 mm réglages: précontrainte, compression, débattement, compression prix: 590 euros usage enduro, uniquement pour les disques. |
Manitou six
débattement ajustable 80 ou 100 poids:2,2 kg Ressort-élastomères; réglages: précontrainte ressorts prix: 200 Pour la randonnée.
|
|
Manitou Axel élite /super débattement 80mm / 70 à 100mm poids 2200g /2000g air/huile .la super est réglable de 70 à 100 mm par ITV réglages: détente prix: 130 à 350 pour la super
|
Manitou Black super Air débattement 80 ou 100 ou 120 mm plongeurs de 30 mm poids: 1650 (annoncée) à 1800 réglages: pression, détente, blocage au guidon. prix: 700 euros les versions précédentes étaient trop souples, l'air doit résoudre ce problème
|
|
Manitou Minute 2.0 poids: 1650 / 1750 g débattement: 100 / 130 mm plongeurs de 30 mm amortissement air/huile réglage: pression, détente, SPV (anti pompage) prix: 740 euros rigide, assez légère, système anti- pompage complexe mais efficace une fois bien réglée, voila une bonne fourche d'enduro.
|
Marzocchi MX Comp air/ coil(=ressorts) MX comp ETA/ MX pro ETA plongeurs 30 mm débattement 85/105 ou 100/120 mm. pour les ETA poids 1750g sans le pivot (acier ou alu en option) 1 ressort-huile-air réglage: détente interne (détente externe pour la pro) pression, ETA (compression et blocage). la pro a un amortissement plus élaboré (ssvf) prix:270/ 370 / 470 euros pour rando sport/ enduro. usage intensif. L'ETA permet de rabaisser la fourche en montée.
|
|
Rock shox judy TT / XC /SL U-turn débattement 80 ou 100 mm (70 à 115 pour u-turn) poids 2300,2100, 2200g ressorts/huile réglages: précontrainte/précontrainte /précont +débattement (70 à 105) prix: 120 /180 /230 lourde mais efficace pour la randonnée.
|
Rock shoks Pilot XC / SL débattement: 80/100 mm air/ressort et air/huile poids: 1900g/ 2000g air/huile réglages: pression d'air- détente /Motion control prix: 260 /330 euros légère mais peu rigide, plutôt pour pilotes légers. Motion Control efficace et performant. |
|
Rock shoks duke XC /XC U-turn débattement:100mm / 63 à 108 mm poids: 1800 g /1860g hydraulique plongeurs de 30 mm réglages: détente, débattement pour u-turn, prix: 350 /430. Lourde pour la compétition mais solide performante et confortable pour la rando sport |
Fox Talas RLC /R
débattement de 90 à 130 mm. poids:1720g; Air/huile plongeurs de 32 mm réglages: détente, compression, débattement, blocage, pression d'air. / détente seulement prix: 1060 / 865 euros bonne fourche pour usage enduro intensif mais chère. |
|
Suntour XCP 75-LO poids 2040g ressorts/huile débattement: 80 mm réglages: précontrainte / blocage prix 150 lourdes mais solides et pas chères. blocage au guidon. |
Suntour XC pro-S-TR poids: 1750 g débattement: 60 à 120 mm amortissement: air/huile réglage: débattement et blocage (les 2 au guidon) prix : 550 euros originale par ses 2 commandes au guidon, on peut rabaisser la fourche en côte. Est-elle dispo en France? |
Fourches X-country compétition
Attention, les prix font mal. Evidemment, on ne retrouve que des fourches air/huile.
Manitou skareb elite/ super/ platinium 80 ou 100 mm poids: 1500 g air/ huile + ressorts réglages: pression + détente / idem + blocage. la platinium a un réglage SPV mais pas de blocage prix 500 / 600 / 850 La référence en XC pour le poids plume. Assez rigide pour des disques de 160 mm pour les pilotes légers ( 80 kg maxi). Quelques fêlures de l'arceau en 2004. légèreté et fiabilité ne font pas toujours bon ménage. |
Stronglight Vorace Race (attention, c' est la photo de la hurrycat 2004) débattement 70 ou 90 mm système à parallélogramme tiré poids: 1300 g , 1530 avec potence intégrée. réglage: pression + et -, détente. prix: 850 euros Originale, elle pompe peu. Entretien réduit. Pour les amateurs de carbone. |
|
Rock shox sid race/ sid team / sid world cup débattement: 80 mm poids 1320 à 1420g (avec blocage au guidon) réglages: pression + et -, compression, détente / +blocage pour les team et WC prix: 630 /845 / 1100 euros Les plus légères et les moins rigides du lot , très confortables. Déconseillées pour les disques, elles demandent un entretien régulier. la team avec pivot carbone est + rigide. |
Rock Shox Reba SL / Race / Team U-Turn en option débattement: 85 /100/ 115 mm ou 85 à 115 mm en U-Turn. poids: 1600g (+ 100g en U-Turn) dual air plongeurs de 32mm réglages: Motion Control: chambre + et -, détente, compression, blocage. (pop loc en option: blocage au guidon). floodgate interne pour SL, externe race et team. prix: 450 à 680 euros pour la Team u-turn. LA nouveauté 2005: rigide et assez légère, plein de réglages. |
|
Fox float F80 RLT / F100 RLT débattement 80 ou 100 mm. air/huile poids: 1500 / 1550 g plongeurs de 32 mm réglages: détente, compression, pression + et - , blocage, seuil de déclenchement du blocage. prix: 1000 euros Belle, rigide, confortable, réglages multiples, mais très chère. |
Fox f80X / f100X débattement 80 ou 100 mm air/ huile poids: 1600g /1650g plongeurs de 32 mm réglages: détente, pression, compression et antipompage terralogic prix: 1220 euros Hors de prix, elle fait payer cher son système terralogic. En fait la fourche est bloquée en l'absence de chocs et ne s'active qu'en cas de besoin. On peut même choisir la sensibilité du déclenchement. |
|
Magura Ronin. débattement 80 mm poids: 1700g air/ huile plongeurs de 30 mm réglages: détente, compression rapide et lente (contre le pompage), blocage et pression. prix: 620 euros De nombreux réglages mais pas forcément très efficaces. |
Marzocchi marathon XC/ SL / RACE débattement 105 à 120 XC / 105 ou 120 SL / 80 mm pour la Race Plongeurs 30mm poids: 1825 /1535 /1425g (+ 150g pivot) ressort/air/huile XC / air/ huile pour la race et SL réglage: pression + et -, compression (TST), blocage, détente, débattement pour la XC prix: 750 / 850 euros Solide et très rigide, elle supporte les disques sans problème. La Race est la plus légère. |
|
Suntour axon SRL débattement 100 mm ou 80mm poids 1700g air/huile réglage: pression et blocage au guidon prix: 400 euros. L'absence de réglage de détente est un gros handicap. Pas très rigide. La moins chère. |
Vous souhaitez apporter des précisions sur cette page? cliquez-ici