L’arrivée au gite de la ferme du Lotérot Vendredi soir a déjà été une petite aventure avec la pluie qui a causé plusieurs accidents, dont un gros carambolage sur le périphérique de Caen avec même des voitures en feu! 30 minutes de bouchons avec aussi le Pont de Normandie, on a connu mieux.
Le gîte est vaste et propre, de grands espaces, des petites chambres de 2 ou 3 lits réparties en plusieurs bâtiments, bien! Soirée très sympa comme d’habitude avec les traditionnels spaghetti bolognaise ou carbonara, de la bière à volonté, et dodo.
Debout samedi matin vers 7h30 pour la première rando, pluie annoncée pour midi et on a 52 km faire, ça va être tendu! Les premiers chemins sont entretenus, humides avec quelques flaques d’eau que le webmaster se fait un plaisir de tester, puis la boue et les herbes (très) hautes vont s’imposer, nécessitant quelques arrêts nettoyage des roulettes de dérailleur. Peu d’incidents à noter si ce n’est un Vincent qui va trainer des pieds , il n’a pas roulé depuis des mois, et une ronce traitresse qui a amoché Jean-François au visage.
Stéphane Vigreux nous épate en musculaire tandis que Stéphane Vannier – en VAE- n’est plus à la traine, pourtant le rythme est assez lent sur ces chemins peu roulants. Après le ravito, Joachim – fils de Jeanne- se joint à nous et roulera une vingtaine de km, pas sur la portion la plus facile car ça montait un peu plus, chemins caillouteux (schistes) ou truffés d’ornières cachées sous les herbes hautes.
Vers midi, pause en attendant le 2° ravito mais Yves n’est pas là, un petit groupe file à l’anglaise tandis que les plus en forme prennent un chemin de 2 km à fond les ballons, j’ai eu du mal à les suivre! Pas de bol, la pluie arrive en force et toujours pas de camion, Jeanne, Vincent et Jojo vont attendre à l’abri , les autres repartent pour 10 km sous des trombes d’eau, l’horreur! Ce n’est que vers 13h30 qu’on arrivera enfin, se jetant sur les bières ou sous la douche, trempés, transis de froid et de fatigue après un sprint à 65 km/h (en descente) sur la route détrempée.
Sortie de table vers 15h30, pluie en continu, pas de rando l’après-midi du coup mais visite du souterroscope pour ceux qui le souhaitent, sieste et nettoyage pour les autres.