33km et 508mD+ pour la team BVA au départ de l’abbaye de Gruchet. Eric M, Philippe le Corse, Bruno, Fabien et son nouveau SR carbone Stevens, Sylvain, Méderic, Tonio & Manon assidus, Arnaud le retour en VAE et moi, ça fait 10 et c’est pas mal pour une sortie hivernale !
Sylvain et Mederic arrivés sur leur VTT sont déjà chauds et s’élancent en tête sur une boucle dans l’abbaye vers le hibou, avant un plongeon freins et fesses serrés en direction du ruisseau. Cerveaux débranchés, ça passe pour tout le monde. Puis, en direction du val horrible Fabien godille dans une étroite montée des marches, et perd l’équilibre. Les poursuivants jouent des coudes et passent l’obstacle fièrement. Encore quelques sorties avec nous et tu y arriveras Fabien !
La remontée du val horrible se négocie silex après silex, ornière après ornière, mètre après mètre et finit par étirer la colonne. Tonio caracole en tête. Enfin, on se regroupe et on peut souffler un peu sur le plateau Cauchois, avant de plonger vers le Puits Maillé. Fais gaffe Bruno ! Faut ouvrir l’œil et le bon dans cette descente-là : y des barrières en travers à l’arrivée ! Dans la remontée vers la Frenaye il faut éviter les flaques de boues, dompter les champs de silex, négocier les canyons. Puis on enchaine sur des chemins en lisière de bois, boueux, glissants, collants, ça dérape et ça mets les pieds dedans « splash ». C’est plat, mais c’est bien technique ce type de terrain.
On enchaîne avec le single en dévers sur les hauteurs du bois du parc. Un classique bien sympa, mais dommage qu’il reste encore des arbustes en travers. Un petit tour dans la vallée du Telhuet à Gravenchon avant la remontée dans le single ouest du bois du Parc ou chacun s’applique à négocier dans la trace sinueuse, les racines, les bosses, et les passages étroits . Manon maitrise de mieux en mieux. Bientôt on ne pourra plus la suivre notre cadette !!! On finit par la descente du Val Marie qui ne pardonne aucune faiblesse de pilotage, et nous voila de retour à Lillebonne pour un retour par le veloroute à l’Abbaye.
Belle sortie menée par Médéric qui nous a cuisiné un parcours varié, à 99% sur les pédales !
Patrick