Voitures couvertes de glace au réveil, il a fallu gratter avant de partir , heureusement le ciel est dégagé , voilà qui promet une belle sortie. Nous sommes 8 au départ: Patrick qui sera notre guide, Fabrice, Antoine, Sylvain, Bruno bien motivé, le webmaster, Aleks et Jérémy. On espérait voir Laurent mais non. On commence par la descente des Bosquets, ça colle et ça glisse mais on remonte à droite pour rejoindre « la Vente » et sa montée bien fatigante caillouteuse, ça passe. On continue en lisière pour descendre le Val Merisier, passage bien technique avec des dévers, du slalom, des racines et une chute pour le webmaster qui tape un arbre avec le cintre. Aleks s’y montre plutôt à l’aise. Plus bas, sur une belle marche, c’est Sylvain qui va au tapis. Notons que tout le monde n’est pas passé sur le vélo, hem!
On remonte en face dans la forêt du Trait, ça roule vite devant, Patrick, Bruno et moi-même économisons nos forces pour la longue descente amusante du « roro dantesque », très sympa avec tous ses pif-pafs et assez roulante ma foi. Une chute pour Patrick cette fois qui nous fait un épaulé-jeté sur le côté, éclat de rire général! Forte montée en face (Belle Fosse) où il faudra mettre pieds à terre plus d’une fois en raison des silex très présents (chemin raviné), ça commence à faire mal aux jambes et aux poumons, mais tout le monde s’accroche et Bruno suit… avec un petit sandwich pour tenir le coup.
Les côtes s’enchainent, quelques belles descentes aussi, et des passages bien gras qui freinent un peu l’enthousiasme des troupes. Mention spéciale pour le single aux genets après la maison forestière de la Haie des près qui nous ont valu deux belles chutes. La première pour Antoine que je suivais de trop près, on tombe tous les deux, puis plus loin même sanction pour Patrick -il me semble. Entre l’espace trop étroit pour un cintre et l’absence de vision du chemin, c’était inévitable. Passage amusant au-dessus de Caudebec et descente délicate par… les marches. On n’était pas tous prêts mais le webmaster a lancé le mouvement et tout le monde a suivi, Aleks, Bruno, Sylvain et Antoine sur le vélo, les autres comme ils pouvaient 😀 Je ne suis pas sûr que Jérémy ait apprécié…
On longe la Seine et remontée par le chemin de la Pierre tournante, on tire tous plus ou moins la langue, surtout quand on sait la dernière côte qui nous attend: le chemin de la station d’épuration est fermé, c’est la Guerche qu’il va falloir monter. Et vu que c’est pas mal gras, ce ne sera pas une partie de plaisir. On montera tous sur le vélo-si si- mais on a aimé moyen quand arrivés enfin en haut -et que c’était plat- la boue nous scotchait sur les derniers 200m, saleté! Bravo à Bruno qui a tout monté , Patrick a encore plus souffert … A quoi ça sert un VAE si c’est pour le laisser au garage, hein???
Arrivés vers midi cinq aux voitures, 30 km et 660 m de D+, bien crottés et crevés mais ravis de cette belle sortie ! Photos de Aleks et Stéphane.