Eric, Médéric et Stéphane webmaster (en VAE) arrivés parmi les premiers pour le 27 ou 48 km, puis JC, Manon et Fabrice (le retour!) nous rejoignent. Temps gris et température clémente, manches longues quand même de rigueur. Peu de monde, sans doute les autres sont-ils partis au Trait. Faux départ pour Eric: son vélo refuse de passer les vitesses, lui qui devait rentrer tôt, au moins ce sera le cas 😒 . On en profitera pour mettre un coup de pompe à Médéric dans le… pneu.
On commence par monter le GR à gauche, ça pique un peu, puis Drumare et long passage boisé de Babylone. Ca remue pas mal mais pas de boue , sympa même si le chemin a été pas mal remodelé par les engins de débardage. Manon nous fait une petite cascade suite à une fugace faute d’attention, pas de bobo. Plaine de Franqueville et descente amusante dans le petit bois de la Chapelle Ste Honorine (voir vidéo) et on rejoint les Forges pour le premier ravito, 16 km.
JC, Fabrice et Manon prennent le 27 km par le bas Ruel bien humide puis le bois de Tancarville, Médéric et moi prenons le 48. Grosse descente plein pot dans le bois de l’Abbaye puis long chemin du Val Horrible, pas le préféré de Médéric… moi, en TS, j’apprécie! Retour par le chemin de Lintot/Beuzevillette, c’est assez propre et très amusant en descente, très joli avec les tapis violets de jacinthes, puis longue montée de la Fontaine Murée. En haut, route pour rejoindre la Sente aux pommes qu’on dévale à fond de train et on retrouve le bois de l’abbaye avec la montée de « la chouette », toujours aussi raide.
Moment de bravoure avec la remontée par le single défoncé pour rejoindre les Forges, première fois qu’il faut poser pied à terre, et enfin le ravito, on apprécie la présence de salé. Le Bas Ruel est bien humide, et j’ai failli me casser la g. à la barrière au milieu de la descente; en bas c’est bien crado. Dernière côte pour revenir à St Antoine, Médéric commence à peiner mais ne lâche rien, puis on s’enfile tout le bois de Tancarville à bonne allure en slalomant entre les zones de boue au milieu des senteurs d’ail des ours, et enfin l’arrivée avec 46.5 km pour 800 m de D+ à midi pile, parfait, et on n’est même pas sales.
Merci le CCPB pour cette rando très sympa et le fléchage sans défaut!