En ce jour de la fête des pères, Eric G et moi nous sommes rendus à la Granit Montana dans les monts d’Ambazac au nord de Limoges.
5e édition de cette épreuve, la 3e pour moi, la 1e pour Eric, qui propose un 38km ( 1300D+) un 55km ( 2100D+) et « l’ultime », un 75km ( 3000 D+).
Arrivés la veille et après une nuit au « 1e classe » de Limoges, nous sommes à St Sylvestre pour un départ prévu à 8h30 pour les 210 coureurs inscrits sur la distance reine.
Départ retardé pour permettre à Seb Clavier, un des favoris, de réparer sa patte de dérailleur cassée sur la ligne de départ!
Les meilleurs partent au sprint pour environ 500m de bitume, en côte, avant d’attaquer le 1e single et les bois que nous ne quitterons pratiquement plus!
Au bout de 500m, 1er bouchon! En fait, un des coureurs est au sol, visage en sang, et, nous l’apprendrons plus tard, une clavicule probablement cassée!
Ça met tout de suite dans l’ambiance et ça promet!
Après une portion ludique et roulante, on rentre dans le vif du sujet…
On quitte le single, pour tirer droit dans la pente!
Eric tente le passage à vélo, se fait une frayeur, et passera les autres difficultés à pied à côté de son vélo! Quand on a la technique…
Commence une succession de montées techniques, de descentes casse-gueule ( pour nous ) et très peu de récup
Crevaison pour moi au 7e km et voila les 1ers du 55, partis 15mn derrière nous, qui passent
On essaye de tenir un rythme régulier pour pouvoir passer le « cut » : la barrière horaire au 41e km à 13h qui nous obligerait à finir sur le 55..
Juste avant le 1er ravito, au 16e km, je me lance dans une descente un peu too much et boum… une méga tôle, ça tape très fort dans les rochers, avec un doigt cassé et plusieurs séances de mécanique à venir, pour resserrer la roue, le jeu de direction etc..
On repart…Eric continue à grimper comme un cabri, à descendre comme un…piéton, et moi, je rame derrière en raison d’un mauvais choix de démultiplication… ( mono-plateau en 34 sur mon 27,5… un peu présomptueux…)
Au final, on rate la barrière de 5mn… mais finalement pas mécontents vu nos physiques déja bien entamés! ( on sera loin d’être les seuls, puisqu’il n’y aura que 140 classés à l’arrivée )
A partir de là, la course contre la montre s’arrête et on « profite » un peu plus de ce parcours exceptionnel! Très dur ( pour nous les normands, peu habitués à tant de passages techniques ) mais magnifique! Bravo aux traceurs!
On boucle les 55km et 2100D+ en 5h45 bien, bien cuits…
Un petit repas pour se remettre et on reprend la route du retour…
Eric vous le redira » je ne croyais pas que c’était possible de passer dans des trucs pareils! »
Voila, avis aux volontaires pour l’an prochain, mais il n’y en aura pas pour tout le monde!
Vlad