ronde des marcassins 2013

Un petit retour sur notre w-e dans le pas de calais pour la ronde des marcassins

Je mets Juan en copie pour le remercier une fois de plus de l’accueil que nous avons reçu la-bas, sa gentillesse ( ainsi que celle des membres de sa famille et du club ) sa disponibilité malgré le boulot, le stress de cette grosse organisation, les nombreuses sollicitations dont il a été l’objet.

Nous étions donc 3 représentants du BVA à partir dimanche pour cette épreuve qui avait lieu lundi: Eric « le boucher », Jean- Jacques et moi.
En route, nous récupérons Philippe, un copain de JJ du club de St Nicolas d’Aliermont.

Arrivée sous le soleil(!!!) et installation dans le très beau gîte mis à notre disposition par Juan, en compagnie de 3 hauts-normands du VTTHN, d’un journaliste du ( très bon ) magazine Belge O2 Bikers ( et sa compagne), d’un groupe de Lillois très sympas et 2 autres VIP féminines.

Apéro tous ensemble puis pâtes-bolo et enfin un petit alcool normand à base de pommes ( que j’avais amené avec l’intention de ne pas ramener…) que tout le monde a goûté, y compris le fils de Juan ( sous la forme d’un « canard » ) et qui lui a laissé un souvenir, comment dire…ému!

La pluie étant annoncée pour 11h le lendemain, Christophe, le président du club local, nous conseille un départ matinal.

Eric et moi prévoyons de faire le raid de 110km/2300D+, JJ et Philippe, qui partaient sur le 70, se sont laissés convaincre de partir sur le 89, plus beau

Nous sommes donc sur nos vélos dès 7h mais la pluie nous a devancé à partir de 5h…

Eric et moi partons devant pour une première partie roulante mais déjà bien collante! Quelques pancartes retournées par des plaisantins mais aucun problème de balisage dans l’ensemble, les chemins sont prometteurs!

Malheureusement pour moi, un craquement au 15e km me fait croire que j’ai roulé sur quelque chose..En fait, c’est la chape carbone de mon XO qui vient de casser!
Réparation de fortune et espoir d’être dépanné au ravito tout proche( Juan nous a promis des ateliers dépannage ) nous repartons ( JJ et Philippe sont passés pendant ce temps)
Rien pour réparer au ravito hélas, on repart comme ça, la chaine tenant sur une demie chape…dès la montée suivante, bien boueuse, le dérailleur explose..
On dérive la chaine, mais sans tendeur et avec des plateaux ovales , c’est peine perdue

Retour au ravito, Eric repart seul et moi je rentre en 4×4…

Eric arrivera vers 15h en compagnie des Lillois, ayant roulé 70km et avouant n’avoir jamais connu des conditions aussi difficiles ( « c’est la 1e fois que je pousse mon vélo sur du plat !! « ) JJ et Philippe un peu plus tard en ayant bouclé les 89km!!!

Le grand regret d’Eric: avoir raté le fameux ravito « aux cochons » qui a lieu au milieu d’une ferme, entourés par les cochons ( j’ai cru comprendre qu’il faudrait aller voir des photos « hard » pris par nos collègues VTTHN…gruik-gruik)

Quant à moi, n’ayant pas les clés de la voiture, je suis resté en tenue « humide » tout le temps, me réchauffant à coups de café…

Quelques chiffres pour finir :
La ronde des marcassins 2013 c’est : -22e édition, la 1e sous la pluie…(exprès pour nous)
-plus de 6 mois de préparatifs
-plus de 3000 inscrits sur les 9 parcours
-180 bénévoles ( pour un club qui compte une 50aine de membres !!! )
-170 dérailleurs en vrac
-50 points de suture posés par mes 2 jeunes confrères
– 4 finishers sur le 110km ( pour 190 inscrits ) ils ont droit à une inscription à vie aux marcassins , 6 sur le 89 (dont JJ et Philippe)
-seuls 20 coureurs ont effectivement fait la distance pour laquelle ils s’étaient inscrits, tous les autres ont fait moins, sauf….JJ et Philippe qui ont fait plus! Bravo à eux

En tout cas une belle idée de sortie ( 2 jours ? ) pour le club en 2014…

Moi en tout cas j’y serai, j’ai une revanche à prendre!

Vlad

A propos webmaster

le club VTT de Bolbec existe depuis 1994. Il compte en 2012 plus de 50 membres. Pour plus d'information, vous pouvez contatcter notre président Yves Lefrançois ici: yl76vtt&orange.fr (remplacer & par @)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à ronde des marcassins 2013

  1. webmaster dit :

    ça vaut la ronde des loups 2012?

    pas de bol, Vlad, vous ferez mieux l’an prochain!!!!!!!

  2. vlad dit :

    ça valait largement la ronde des loups 2012, avec une surface bien plus collante (mélange argile+craie…) sur les pneus. D’après Juan, ceux qui s’en sont le mieux sortis roulaient en quasi slics à l’arrière. Stéphane, le journaliste Belge, était en cadre 26′ + roues en 27,5 + fourche rigide et c’était semble-t-il un bon compromis.

  3. Yann dit :

    Philippe (randosportvtt) a trouvé ce résumé tellement bien écrit, qu’il ne souhaitait plus faire le sien et je le comprend 😀
    Je me suis permis de mettre un extrait sur notre site avec un lien vers celui-ci. Si cela pose un souci, dites le moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *