C’est sous les meilleurs auspices qu’a commencé notre weekend des 20 ans du club: grand ciel bleu, température printanière ( printemps Normand, hein?) , manoir cossu et cadre enchanteur! Après la visite des chambres grand luxe et de la piscine accueillante, place à l’apéro, punaise, déjà 20h passées!
Très bonne ambiance comme d’habitude, mais moins folle que les années précédentes, étrange… pourtant, ce n’est pas le vin ou la bière qui manquaient?
Alors que la plupart allait se coucher vers minuit, quelques courageux allaient goûter l’eau de la piscine et le sauna…
7h30 le lendemain, tout le monde prêt à en découdre au soleil sur des chemins que nous espérons roulants par ce grand beau temps. Petit contretemps, Vladimir n’arrivera que vers 9 h alors qu’on devait partir à 8h30. Première côte très pentue et caillouteuse, et première crevaison pour Arnaud, alors qu’en haut c’est le Maugard qui bricole: changement de plaquettes et pistons récalcitrants!
On repart enfin dans des grosses pierres et le webmaster passe près de la correctionnelle avec un soleil évité de peu. A partir de là, c’est festival: chemins dégoulinants d’eau sale, boue en veux-tu en voilà, la végétation qui nous lacère les bras, et des crevaisons à n’en plus finir. 8 pour la matinée, un câble de dérailleur à changer (mais pas de pince coupante), le pauvre Laurent G n’était pas à la fête à ramasser les boulets…
Après une bonne dizaine de côtes, 2 rivières traversées (dont une à hauteur de moyeu) c’est épuisés et crados qu’on arrive au repas: 40 km et il est 13h30, 8km/h de moyenne!
Un barnum se trouvant inopinément en bord de cimetière, nous squattons l’engin pour un repas mérité à l’ombre en compagnie de nos compagnes et de Yaya qui, pour raison de santé, n’aura pas pu partir avec nous… Ceci dit, difficile de pédaler et de taper des textos en même temps, hem… Il fera un heureux en la personne du corse qui a cassé sa tige de selle en titane et fera l’échange.
Mais pas le temps de faire la sieste, il faut déjà repartir! Un peu moins de boue, quoique, mais le nombre de crevaison va passer de 8 à 13, les michelins descendent en flèche dans l’estime du groupe! Nico, revenu du Bordelais pour l’occasion, va montrer qu’il n’a rien perdu de son art dans la boue, Philippe le kiné impressionne par sa facilité dans la boue et le roulant, Arnaud par ses cuisses (tout à droite, même en côte!), Delphine par sa régularité malgré le moral entamé par ces chemins dégoûtants et je n’en finirai plus puisque nous étions 21 à pédaler. 8 km avant l’arrivée et le dernier ravitaillement, nous avons droit à une descente d’anthologie qui rachètera à elle toute seule les galères passées: nombreux virages relevés slalomant, grip excellent, gros trou surprise en final (qui en effraiera plus d’un et une) que Didier va oser passer en serrant les fesses, GENIAL!
Stéphane Vigreux finira cette dernière portion au courage, il sera plus de 18h quand on arrivera au bout de ces 72km bien crottés! Merci Bruno pour ce guidage sans faille. La ‘tite mousse -ou plutôt les mousses- seront bien méritées. Le webmaster fera sensation avec son kit de lavage, « mais pourquoi laver son VTT aussi bien pour le re-salir le lendemain? » Parce que je ne pensais pas rouler dimanche, pardi! Douche, piscine, sauna, sous l’oeil concupiscent de ces dames et nous revoilà à l’apéro. Soirée assez calme ma foi avec un repas traiteur de qualité (de qualité!) Seuls 2 amateurs pour le bain de minuit, dans ce cas la piscine parait un peu moins étroite, lol!
Lever à 7h30 le lendemain, un peu difficile pour certains. Surprise: qui voit-on sortir des toilettes la gueule enfarinée? Nico, qui a dormi là pour échapper aux ronflements infernaux de Romain. Retour de Vladimir qui a passé la soirée ailleurs, et arrivée de Paul pour énerver encore plus le groupe. Nous sommes 13 ce matin à oser repartir, emmenés par Sylvain: Eric M, Stéphane Vigreux, Nico, Romain, Arnaud, Paul, le webmaster, Didier, Vladimir, Laurent G et Clément bien énervé (pas forcément dans cet ordre).
On commence par une forte montée goudronnée puis suivront de beaux chemins, parfois bien pentus et glissants, parfois roulants, parfois propres et parfois bien boueux, plus quelques bonnes portions goudronnées qui font du bien aux jambes, et de l’herbe aussi pour changer… Niveau incidents, pas grand chose à noter: 4 crevaisons, un gant oublié, une chaîne coincée entre 2 plateaux pour Stéphane V (démontage obligatoire), une tige sans selle pour Vladimir,
et une descente mémorable pour finir: rapide avec de beaux virages, mais avec quelques branches et de la boue qui la rendent plus délicate, mais on s’en fout; c’est à fond! Sauf qu’en bas une passerelle avec planches pourries nous attend, arrêt obligatoire en catastrophe! La moyenne de roulage va bien remonter ce dimanche matin malgré les quelques postérieurs douloureux et un Stéphane V courageux mais vanné sur les 20 derniers km.
39 km bien costauds mais plus plaisants que la veille, ça valait le coup de souffrir un peu plus! Super barbecue pour clôturer ce weekend et c’est vers 16h que l’on va se quitter, merci à l’équipe du bureau et à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce séjour! Qu’il va être dur de dormir en centre équestre après ça….
un ‘tite mousse!