Le week-end a été très éprouvant mais sympa. On était
une trentaine dont la moitié en rigides.
Samedi, départ de Ouistréham dans la brume (merde, on voit
à peine la mer), on longe la plage sur quelques km puis l'Orne. Que du
plat, des trottoirs, pas top.
On file vers la batterie de Merville, les 2 premières
crevaisons arrivent. Il faut attendre midi et Houlgate pour enlever les manches
longues et manger.
Première ascension, très raide avec des marches jusqu'à
l'observatoire, on monte à pieds-je sais c'est pas bien mais y'a pas moyen de
faire autrement
Ensuite quelques descentes caillouteuses dont on doit se méfier
et encore des ascensions dans les bois. Grosse descente en vue: "faites gaffe, il y a des marches en bas" nous
dit Jean-Claude.
Mais Nico- celui qui envoie du gros- s'en fout, ça descend. Premier gadin dans
les cailloux, il repart pour doubler Yannick devant qui chute. Il le double
et..... s'envole!!!! Le chemin s'arrête d'un coup -c'est pour ça que
Yannick est tombé, pour s'arrêter en catastrophe- et il faisait très sombre,
donc difficile de voir ce trou.
D'après les témoins, il a sauté les 12 grosses marches
en brique (soit environ 2,50 m) sans en toucher une, ce qui lui a probablement
sauvé la vie. Par contre il avait encore les chaussures sur les pédales, ce
qui lui a valu une grosse entorse et quelques égratignures au mollet. Je
peux vous dire que ça en a calmé plus d'un! Finalement, il est reparti sur le vélo (le camion aurait pu
le récupérer mais on a sa fierté).
Un peu plus loin, dans les bois, tout le monde attend, un
groupe manque à l'appel pendant une bonne 1/2 heure. En fait, quelqu'un a
cassé sa patte de dérailleur et Yves nous la joue Gérard Majax: Vas-y que je
te sors de mon sac à dos une patte de dérailleur, puis une lime, un étau et
un établi pour la mettre en forme. (j'exagère à peine)
Enfin, on arrive à Pont l'évêque vers
6h20. 78 km pour la première journée, environ 1800m de Dénivelé+ l'après-midi,
on est assez fatigué. La vitesse moyenne était aux environ de 14,5 km/h - et
je ne suis pas parmi les + rapides- mais on s'arrête assez souvent donc le
rythme est pas trop dur.
Gîte impeccable, draps propres, repas chaud servi au
restaurant scolaire (mais trop typé cantine), vin rouge et cidre (on est en
Normandie je rappelle). La nuit passe après quelques éructations d'énergumènes
énervés et on repart le lendemain vers 9h.
Le matin encore du bois, des belles montées boueuses (et
pourtant il fait un superbe soleil et il n'a pas plus depuis 4 jours) et des
descentes techniques -alternant boue, moucherons et silex- et on arrive vers
12h30 au pont de Normandie. Il faut le passer si on veut manger!
Mais la dernière descente avant le pont nous réserve une
mauvaise surprise: un chemin avec de la boue claire très liquide, qui séchera
et collera super bien sur les vélos!
Voila encore 40 km physiques de passés
On mange donc le long de la Seine, on compare les coups de
soleil et vers14h15 on repart pour du presque plat: Bord de Seine le long du
canal de Tancarville, retour vers le pont de Normandie pour franchir
l'autoroute.
La, le groupe se disloque suite à un pétage de plomb de
Papi JC: il s'engage sur la voie express du pont de Normandie, personne ne veut
le suivre.
On se retrouvera bien énervés 10 km plus loin -que de
la route, c'est chiant- et on finit par des chemins en légère descente (tout
le monde se lâche, une gourde vole...) ou petite montée roulante. Surprise,
après 150 km j'ai encore du jus.
Au final, on arrivera vers 17h 30 à Bolbec avec 165 km au
compteur, en 10h de roulage effectif, ce qui fait une sacrée moyenne pour le 2e
jour! (14,5 le samedi, donc 18,5 km/h le dimanche).
Voila, c'est un peu long, merci d'être resté jusqu'au bout.
Stéphane
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