Roc d’Azur 2012 par Vlad

Rendez-vous avait été donné chez Laurent G mercredi 10 octobre au matin pour un départ à 4h30…( il faut vraiment aimer le sport )

6 membres du BVA étaient partants : Laurent G en chef de meute, Christophe « Nino » Lemierre, Philippe « Sandy » le corse, Juan-Marco encore convalescent de ses déboires de genou et venant en VIP, Sylvain « souvent à la bourre » et moi.

Christophe nous avait dégoté un super Trafic 9 places et Laurent une belle remorque fermée pour abriter nos montures.
Et nous voila partis! Ben non Sylvain est à la bourre…
Les détenteurs du permis E vont se relayer au volant sur les 1100km effectués en bonne partie sous la pluie, pendant que les autres ( Sandy et moi ) se la coulent douce au fond de la classe.
Arrivée à Fréjus en fin d’après midi, sous le soleil ( 29° ! ), pour prendre possession de notre mobil-home dans un super camping.
Le lendemain, alors que nous allons récupérer nos plaques et faire un tour au salon qui s’installe à peine, une annonce attire l’attention de notre Nino :  » vends plaque pour le Roc marathon ».
Un coup de fil plus tard, le voila partant sur les 83km et 2600D+ du lendemain! ( il y perdra son tour d’apéro le soir…)
Départ matinal pour lui le lendemain, plus cool pour nous qui décidons de  » taper l’incruste  » dans l’épreuve Masters que nous attrapons au vol pour la quitter au 15e km environ.
Nous essayerons de retrouver Nino sur la fin de son parcours mais nous allons nous rater de peu ( l’appel de la bière a été le plus fort )
Il bouclera ces 83km bien physiques en un peu plus de 5H30, bravo à lui , quant à nous 50km au compteur quand même et un avant goût de ce qui nous attend le lendemain ( en particulier la fameuse descente de Fournel que nous aurons le plaisir de refaire…)
Petit passage par la superbe piscine du camping en fin de journée, où nous ferons les fous comme des gosses dans les différents toboggans!
Départs en 4 vagues de 500 vtt le lendemain à partir de 10h pour les 53km et 1650D+du Roc noir. Nous sommes malheureusement dans la 4e qui partira à 11h30…
Après 6km assez roulants avalés à un bon rythme, on rentre dans le vif du sujet avec une montée interminable ( que nous avions déjà gravie la veille ), en plusieurs paliers, qui nous conduira en haut de la descente technique, rocailleuse, parfois engagée, de Fournel. Beaucoup de vttistes y sont peu à l’aise et il faut se frayer un chemin tant bien que mal en essayant de ne pas tomber.
13e km le 1° ravito où nous attendent Laurent et Christophe ( non non il n’est pas fatigué de la veille! ). Je roule avec Sylvain, « Sandy » le corse est un peu en arrière suite à des problèmes de matériel défaillant ( cassette qui ne semble plus avoir toutes ses dents-de lait ?- )
On enchaîne avec une longue, longue, longue montée qui nous fera prendre 300m D+ et nous conduira au lieu-dit  » la flûte ». On rattrape déjà des vtt partis 30mn avant nous!
S’ensuivront une série de montées ( dont le col du Bougnon ) et descentes physiques et techniques, assez peu de temps de récupération ( sauf quand ça bouchonne ) des ravitos bien fournis tous les 12-13 km où nous retrouvons nos 2 infatigables lièvres ( qui nous abandonneront au 40e km ce qui leur permettra de faire le passage de la plage et du chemin des douaniers dont le parcours a été amputé plus tard, en raison d’un retard pris suite à un malaise grave d’un concurrent qui obligera à neutraliser la rando pendant 15mn )
Puis le final bien roulant nous ramenant à la base nautique pour des chronos compris entre 4h25 et 5h15 Laurent et Christophe ayant presque tout passé sur le vélo, Sylvain et moi on a un peu usé nos semelles…
Nino dormira très bien cette nuit là…
Le lendemain, nous retournerons sur le parcours pour voir les « extra-terrestres » qui boucleront le Roc élite en 2h15 pour 56km!
Respect aussi pour les autres coureurs, en particulier les élites dames, qui malgré de frêles gabarits envoient du bois!
Bravo aussi à toutes les « stars » présentes ( Absalon,Bresset, Prost et bien d’autres) qui n’ont pas « le chou » et restent abordables lors de ces épreuves
Super w-e donc au final et à renouveler bien sûr!
Merci encore au club pour son aide, à Laurent ( infatigable ) et Christophe ( aussi ) pour l’intendance, à « Juan-Marco » pour le guidage parfait, à Sylvain pour son boulot et à « Sandy » pour ses ronflements!!!!!!
Vlad

PS: mention spéciale au Roc ruelles : une épreuve où 30 équipes de 2 coureurs qui se relayent, s’affrontent de nuit en pleine ville pendant 30mn

Spectacle garanti avec sauts, escaliers à monter ( plusieurs techniques s’y voient, du passage à pieds au saut de 6 marches sans toucher avec les roues!! ) ou à descendre, virages serrés etc

A propos webmaster

le club VTT de Bolbec existe depuis 1994. Il compte en 2012 plus de 50 membres. Pour plus d'information, vous pouvez contatcter notre président Yves Lefrançois ici: yl76vtt&orange.fr (remplacer & par @)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *