Raid 86 km Pont l’Evêque-Bolbec

C’est l’histoire de 6 vététistes, sympas, entrainés et bien habillés de rouge, jaune et noir qui avaient tout pour passer une super journée : soleil , pas trop chaud, terrain sec et (bien) vallonné, un ravitaillement ambulant assuré par une dame attentionnée (Isabelle) mais… c’était sans compter sur la présence de Mme La Poisse…

fraîcheur au départ mais bonne humeur

Nous étions  donc  6 pour ce raid samedi matin. Départ 7h30 de Bolbec avec le van, on arrive à Pont l’Evêque à 8h20. Le temps de se préparer, tout ça, on part vers 8h50. Sauf que, Philippe trouve le frein avant du webmaster très mou, et pour cause: la roue est à l’envers!!! On ré-écarte les plaquettes, c’est mieux, mais la roue va être freinée tout le long de cette looogue sortie, pas glop!

Petit 9°C au départ, plat, puis bonne ascension par la route jusqu’en forêt où  on va rester 4 km sur de la petite route plate. Yves notre président nous met facilement un vent dans les côtes avec son VTT électrique, impressionnant! Mais à peine 6km de faits que voilà la première crevaison pour Sylvain, sur route!  On prend enfin de bons chemins direction Manneville la Raoult mais, 3km plus loin, dans un passage plein d’aubépine, devinez qui crève? Le même! 2 belles échardes plantées à la verticale! On change la chambre arrière,  elle est crevée aussi !  Le webmaster lui en passe une autre, elle explose  pendant qu’on change l’avant!  On perd ainsi une bonne demi-heure, décidément…

4 chambres à air en une seule fois! Merci Sylvain et son Mountain King

Après ça, nous voilà en terrain connu autour de Conteville, ça n’arrête pas de monter et descendre dans les bois, on descend au lavoir avant une longue montée, le sourire s’élargit avec le soleil qui se montre enfin et voilà Sylvain qui chute à deux reprises, coude amoché et gros hématome sur le bras, quand je vous disais que la poisse était avec nous ! 1ere pause bien méritée à St Pierre du Val, 28 km., Sylvain peut mettre de la glace sur son bras…

On continue avec plaisir dans les bois avec 2 grosses montées, petit jeu dans des bosses puis côte Macaire tranquille pour rejoindre Foulbec et sa pause déjeuner. 45 km, il était temps! Il est 13h, le soleil est là, pas trop chaud, c’est le pied! Bière ou Chartreuse, un petit café et on repart sans trainer.

pause repas à Foulbec, au bout de 48 km, on souffle.

On passe le petit pont et montée très raide de Foulbec  vers Bouquelon, l’estomac en pleine digestion… Le webmaster et Philippe posent le pied à mi-hauteur dans les silex. Yves est toujours là, compatis, Olivier s’accroche et Laurent a l’air super à l’aise, pourtant sans moteur, lui!  Forêt, herbe, on longe l’autoroute dans le bois à 28 km/h, très sympa! Pause en bord de Seine (observatoire des oiseaux), Isabelle est là  avec le chocolat, la bière etc. Ca repart pour une montée interminable et usante (herbe au début) où le VTT d’Yves va crier grâce, plus de batterie. 60 km quand même. Il redescend, nous continuons sans lui jusqu’au bac de Quillebeuf par des chemins assez tranquilles. On retrouve Yves au camion pour le dernier ravitaillement de l’autre côté.

On sent la fatigue et les jambes deviennent lourdes, mais on a bien 15 km à faire encore… Bord de Seine vers Radicatel, ça ne passe pas, 1/2 tour, on prend par la route et les odeurs nauséabondes direction Radicatel et Loxam. Longue montée à droite vers le four à Chaux puis gauche pour rejoindre la côte de Radicatel , dur mais ça le fait. On rejoint le bois de l’Abbaye sauf que Sylvain crève encore, 2 épines! Que voulez-vous, quand on est maudit… Un conseil, oubliez les pneus Continental en Normandie ! Descente rapide sympa puis il faut encore monter la Sente aux pommes, tout le monde se plaint mais on monte sans trop de mal.

La sente aux pommes, on la grimpe comme des hommes!

Bois Lhommet super propre, encore une petit montée et enfin on arrive. 17h50, seul Sylvain se permet de monter au sprint! Un peu d’étirements et voilà! 86 km au compteur, 5h30 de roulage,  et malgré la fatigue, on arbore un franc sourire pour cette super sortie sous le soleil entre potes. A refaire absolument! Pour le D+, je tablerais sur 1200 m vu que le matin il y avait déjà 750m…

Et voilà, c’est fini, et le soleil est toujours là!

Un grand merci à Olivier Clément pour le parcours superbe, à Isabelle pour les ravitaillements et Yves pour cette super idée! Mais reste une question: pourquoi n’étions-nous que six?  Et désolé pour le petit nombre de photos, mais le webmaster n’était pas très en forme, souvent en queue de peloton…
http://images.bolbecvttaventure.fr/#17

A propos webmaster

le club VTT de Bolbec existe depuis 1994. Il compte en 2012 plus de 50 membres. Pour plus d'information, vous pouvez contatcter notre président Yves Lefrançois ici: yl76vtt&orange.fr (remplacer & par @)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *