Après une nuit pas forcément réparatrice, réveil vers 7h30 mais cette fois avec un grand soleil, enfin! Une bonne partie du groupe choisit l’option canoë (une douzaine) et l’autre partie part pour 35 km et 700 m de D+… annoncés. ça va encore piquer!
Le début se fait sur la trace de samedi matin en bord de l’Orne, avec des passages encore plus humides en bas , des montées toujours aussi raides et la grosse descente très pentue, que Bruno va descendre magistralement… pas forcément les autres!.
Par la suite, on va monter et descendre encore en encore, chaud au soleil et frais sous les arbres, on ne sait pas comment se couvrir. A noter une chute de Stéphane Van. dans des barbelés, avec les deux de la veille ça commence à faire, puis une crevaison (épine) pour Sylvain plus loin. Petite anecdote: on passe près d’un ravitaillement fourni mais abandonné, la tentation était grande de ses servir! 😀
La trace n’étant pas toujours parfaite, on a eu droit à quelques hésitations , demi-tours ou variantes improvisées, dur quand on en a déjà plein les pattes! 😀 On monte longtemps sur les coteaux pour arriver au point culminant avec un belle vu sur la campagne ensoleillée, la descente proposée (raide et rocheuse) nous incite ç une une variante plus prudente. Peut-être qu’en d’autres temps certains l’auraient tentée?
A un moment, dans les bois, on se retrouve sur la trace d’une rando organisée, pas mal de monde qui roule à toute allure (on va aussi vite nous, d’habitude?) justement quand on est un peu paumé, avec une rivière qui nous barre le passage. On prend un passage très raide à grimper qui fait bien mal aux cannes (pas mal de monde à pieds) pour se retrouver encore une fois sur la trace qu’on venait de quitter, j’avoue que le moral et les jambes commencent à flancher pour certains… Tonio et Anita sur son Focus semblent infatigables, tout comme Eric, impressionnant.
Le retour par Moutiers en Cinglais est un peu moins difficile, le webmaster à l’agonie supplie qu’on l’achève mais une barre de céréale va le faire taire un moment, puis superbe passage final par la forêt de Grimbosc jusqu’à la chapelle près du gîte. Des sentiers à la Laurent qui tournicotent, avec des bosses et des creux etdes racines qui font appel à nos dernières ressources physiques et mentales pour enfin, la délivrance!
37 km pour 800 m de D+, il est midi, qui aurait cru qu’on aurait eu les ressources pour une telle sortie après les 1500m de la veille?
Les canoés vont arriver au pied du gîte vers 12h45, 15 km sur une rivière calme, ce qui n’a pas empêché Vincent de tomber à l’eau… au départ.
Le repas au soleil a conclu ce super séjour de manière idéale et retour à nos pénates vers 17h30, fatigués mais avec le sourire aux lèvres. On reviendra!