<%@ Language=JavaScript %> la transmission

la transmission

1 La chaîne    2 les câbles      3 la cassette les commandes de dérailleurs   5 les dérailleurs

 

La chaîne

Attention! Une chaîne 8 vitesses n'est pas compatible avec une cassette 9 v et vice-versa. Par contre, pas de problèmes pour le pédalier.

 

Quand entretenir sa chaîne?

    Après chaque sortie, laver au jet d'eau et bien essuyer la chaîne. Si elle est encore noire, un dégraissage s'impose (la démonter). Lubrifier à l'huile fine ou à l'huile téflonée qui retient moins les saletés.    Surtout pas d'huile moteur ou de graisse, les cochonneries se collent sur la chaîne et forment une pâte abrasive pour les pignons.

Quand changer sa chaîne?

    Aux alentours de 800 km, la chaîne s'est déjà bien détendue et ne colle plus aussi bien aux pignons. A moins d'avoir envie de changer la cassette(40 euros min), mieux vaut ne changer que la chaîne (18 euros). Ainsi, plateaux et pignons arrières dureront plus longtemps. Il existe un petit outil pour vérifier l'allongement de la chaîne qui coûte pas cher.

    En effet, changer une chaîne trop usée ne marchera pas. La chaîne neuve va sauter sur les pignons de la cassette, voire les plateaux, et bonjour la galère....

    Certains maniaques roulent avec un jeu de 3 chaînes qu'ils changent par roulement à chaque sortie. 1 au nettoyage dans un dégraissant, l'autre en lubrification et la troisième sur le vélo. 

commentaire de J. Louis Hargous: j'utilise par roulement 3 chaînes, ceci permet de faire 2500 à 3000 Km/chaîne (jusqu'à usure totale des 3 chaînes, galets, cassette et plateaux) soit 7500 à 9000 Km et là on remet toute la transmission à neuf. C'est impressionnant car à la fin du cycle il n'y a presque + de dents, mais ça marche toujours très bien!!! Cela fait 4 ans que je fais cela à raison de 8 à 10 000/an et ceci que sur des chemins de forêt bien boueux (pour ceux de votre club qui ont fait La Therouldebourgeoise le 04/11/07 c'est moi qui ai fait le circuit...)
C'est + facile de BIEN nettoyer une chaîne démontée (merci à SRAM pour les maillons rapides)
Par contre je n'utilise que des chaînes haute qualité: SRAM PC991

Comment régler la longueur de chaîne?

        Outil indispensable: un dérive chaîne

Sur un rigide, il n'y a pas de variation de longueur en action. Voici une méthode qui marche:

Chaîne sur le grand plateau et grand pignon,  tendre au maximum la chaîne, puis rajouter 2 maillons à cette longueur.

Sur un tout suspendu, suivant le type de suspension, il peut y avoir besoin de rajouter quelques maillons supplémentaires, le maximum étant que chaîne sur le petit plateau et petit pignon, le dérailleur arr ne remonte pas plus haut que l'horizontale.

Que faire si ma chaîne casse?

Utiliser son dérive-chaîne pardi! Ne partez pas en rando sans quelqu'un qui en possède un, car il est impossible de réparer sans cet outil. Même si cela arrive rarement, il vaut mieux être prudent.

        Attention à ne jamais visser à fond le dérive chaîne, si vous sortez le petit rivet, il est quasi impossible à remettre (il faut alors un "pion" Shimano).

 

Si vous n'avez pas d'attache rapide, Yannick vous conseille de détendre la chaîne à l'endroit où elle est cassée avec un fil de fer passé dans 2 maillons de part et d'autre de celui à riveter, au moment de remettre le rivet.

           

Y a t-il de meilleures chaînes que d'autres?

Oui, mais on ne sent pas forcément la différence en action. c'est à sa solidité et à la qualité du passage des vitesses qu'on le remarque.

    Chez "shimano", la XT et la XTR sont très bien. Mais elles n'ont pas d'attaches rapides.

    Chez SRAM, je conseille les séries PC 68 (8v) ou PC 69 (9v) et au-delà. Leur attache rapide est très pratique et assez simple d'utilisation. La "hollow pin" de sram (pc 99 ajourée) vaut très cher pour un gain de poids infime.

 

La câblerie

Avoir une câblerie en bon état est essentiel pour un passage de vitesse rapide et onctueux. Toute entrée de boue ou autre saleté dans les gaines est néfaste à la transmission. 

    On peut essayer de mettre un peu d'huile fine dans les gaines (sauf si liner étanche) quand ça coulisse mal, parfois ça marche. 

Quand changer les câbles?

Si les vitesses montent mais descendent mal.

Si je dois souvent toucher aux réglages de tension de câble.

Je dois changer mes gaines...

Avant toute chose, roulez-vous souvent dans la boue? Lavez souvent votre VTT?

Si vous avez répondu non dans les 2 cas, achetez de la gaine téflonée et des câbles inox ou recouverts d'un traitement anti-friction.

Si vous avez répondu oui à une des questions précédentes, la maison vous conseille d'acheter un kit de transmission étanche (câbles + liners plastiques qui iront des poignées jusqu'aux dérailleurs sans aucune interruption + gaines). A condition de laver votre VTT à l'endroit, vous serez tranquilles pour un an minimum.

Il ne reste plus qu'à couper les gaines à la bonne dimension ( comparer aux anciennes), glisser le câble par la poignée et visser le câble sur le dérailleur. On règle la tension, on fait marcher les vitesses et quand c'est OK, on coupe ce qui dépasse du dérailleur à 5 cm environ pour mettre un embout.

        Pourquoi mettre un embout? Parce que le câble va se "dé torsader", puis s'effilocher, et s'il y a besoin d'intervenir dessus, il faudra le couper définitivement et donc en changer..

 

La cassette  

Vu les différences de poids d'une cassette à l'autre, il me semble intéressant de présenter les poids et prix des cassettes 9 vitesses (en 11-32) du marché, de la plus lourde à la plus légère. Cependant, à part la XTR qui a des pignons en titane, elles se valent question usage et longévité.

 

 

cassettes 2005

marque modele poids en g
shimano déore 360
sram PG 950 365
sram PG 970 330
shimano lx 330
sram PG 990 285
shimano xt 250
shimano xtr 235

A noter: la cassette LX 2005 est plus légère que la 2004

 

cassettes 2006 11 / 32 

marque modèle poids "réel" prix moyen
shimano déore 410 30
sram PG 970 320 30
shimano  LX 330 35
sram PG 980 280 45
shimano xt 250 55
sram  PG 990 270 70
shimano xtr 235 130

la SRAM 990 a les grands pignons fixés sur une étoile alu pour + de rigidité.

 

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