question au sujet des boitiers pedaliers

pour vos discussions, vos questions, la vie du club en général
Règles du forum
pas de spam, ni d'injures ni de propos à caractère racistes ou violents

question au sujet des boitiers pedaliers

Messagede klem65 » 24 Juil 2010 18:22

Bonjour , deja je me presente
klem , je suis du 65 , une belle region pour s'eclater en xc , et toutes sortes de randos^^

voila , j'ai bien lu et regardé votre section aide sur le site , sur les boitiers , et pedaliers , mais je n'arrive pas a etre sur de moi
deja car je suis debutant en la matiere , le monde du vtt est nouveau pour moi , mais j'y attache une passion nouvelle ^^

alors , je veux changer mon pedalier suite a une chute qui a entrainé un gros voilage des plateaux et ensuite une chaine cassée puis une seconde...^^
j'ai un boitier a axe carré , de 68 , longueur 113
la difficulté est deja de trouver un pedalier a un prix correct pour un axe carré , avez vous des conseils pour trouver?(je connais bcp de site deja avec des prix abordable)
mais alors je vois qu'il existe different modele , comme expliqué sur votre site (très bien expliqué au passage bravO) :)

ma question est :
peut-on mettre n'importe quel boitier ?
l'important est juste les dimentions du cadre au niveau du pedalier?
avec les dimentions données , je peux obter pour un boitier a roulement externe , et donc un pedalier avec un axe fixe dessus , comme par exemple avec ce lien ---> http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=35732

en gros je voudrais savoir si je peux passer d'un boitier a axe carré a un boitier de type Les standards X-Type et ressemblants (hollowtech2, Giga Xpipe etc)
comme vous l'expliquez sur pedaliers et boitiers

et si vous aviez des exemple de pedaliers avec boitier a me conseiller pour une utilisation reguliere mais de debutant , dans un prix n'exedant pas 150€
klem65

Re: question au sujet des boitiers pedaliers

Messagede klem65 » 24 Juil 2010 18:26

voila je trouve ce genre de chose en vente , des Cuvettes pour boîtier intégré ??
est-ce que les dimentions du filtage sur le cadre sont les memes que celles d'un boitier a axe carré comme celui que j'ai actuellement ?

voila en esperant avoir une reponse , que mes questions ne sont pas trop idiotes ^^
merci d'avance a vos reponses
:)

sportivement
klem
klem65

Messagede webmaster_stephane » 25 Juil 2010 07:32

Bonjour Klem65, bienvenue dans la grande famille des passionés de VTT

Pour ton boitier de pédalier, seule la largeur du cadre compte. Donc tu peux remettre un boitier carré sans problème en 68 de large et 113mm d'axe, sachant que la plupart des boitiers sont compatibles 68/73 mm grâce à une rondelle.
C'est la solution la moins chère et je dois dire que niveau longévité, j'ai pas vu mieux.

Si tu souhaites passer aux boitiers externes, c'est tout à fait possible, mais pense à acheter la clé qui convient (une douzaine d'euros)
Je te conseille un shimano slx, léger,fiable et performant, trouvable pour moins de 100 euros sur le net.
Le FSA que tu m'as montré (je l'ai déjà eu) est pas mal car le boitier est compatible shimano mais il est plus lourd (1050g) et beaucoup trop cher, je l'avais eu à 75 euros sur Kompressorbikes. Les roulements durent moins longtemps que les shimanos mais tu mettras du shimano le jour où...
Nous, on aime bien le XT car un peu plus léger, dans les 120 euros sur les GROSSES promo (fizzbike)

n'oublie pas de changer ta cassette et ta chaine si elles ont plus de 700 km, là encore slx (30 €) ou sram 970-980 pour du léger et fiable

j'espère avoir répondu à tes questions...
et merci de nous faire confiance

Bon montage!

Stéphane
webmaster_stephane
Administrateur du site

Messagede klem65 » 25 Juil 2010 08:47

Bonjour , un grand merci pour ces eclaircissements !^^

je vais donc chercher le shimano slx , et pour les cuvettes (roulements) tu me conseilles du shimano aussi ?
connais-tu un site qui vend l'ensemble ?

pour les chaines et cassette j'ai deja changé le tout dès l'achat du bike (cassette 9v sram et chaine sram), car c'est un sunn crosss qui date un peu , semi rigide , je l'ai acheté d'occas et j'ai prefairé , car de cette maniere j'apprends a changer toutes les pieces moi meme , j'ai tout changé dessus (cablage , leviers de frein et vitesse,selle , tige de selle , jantes, etrier,jeu de direction,potence, et j'en passe^^...il ne reste que le cadre d'origine)
c'est assez plaisant de savoir faire tout ça surtt pour l'entretient

enfin voila le pedalier actuel est un stronglight succes , tout en acier , peut-etre plus lourd et moins solide au final...

si j'ai d'autres questions je peux me tourner vers vous ?

en te remerciant encore
sportivement
Clément
klem65

Messagede klem65 » 25 Juil 2010 08:55

je vois cette offre sur fizzbike

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=23&product=1007

il dise avec boitier integré , cela veut dire quoi , que c'est l'axe qui est integré , fixe avec le pedalier , mais il faut acheter les cuvettes a coté ou elles sont comprisent ??
c'est ça qui me perturbe lorsque je cherche ^^
j'ai bien compris qu'il faudra acheter la clef pour le montage et demontage , mais les roulements ne sont pas compris dans la vente si ?

merci
klem65

Messagede klem65 » 25 Juil 2010 09:35

http://www.kompressor-bike.com/pedalier-shimano-xt-fcm770-223244-175-mm-p-526.html

sur cette annonce la , c'est le meme , un peu moins cher , si je lis bien le boitier est livré avec , je n'ai juste qu'a acheter la clé qu'il propose , en bas a droite ? ou gauche ?

après j'arretes mes questions ^^

il n'y a que sur tous ces systemes de pedaliers et boitiers que je suis perplex sur le meilleurs choix , alors je prefaire demander ^^

merci encore
klem65

Messagede klem65 » 25 Juil 2010 09:49

je crois que je ne reflechis pas assez ^^

les clés sont les memes au final , simplement differentes , soit une clé plate soit un embout qui se cale ds le roulement sur lequel on adapte une clé pour serer ou deserer

merci de vos conseils

bonne continuation a vous , et bravo pour votre site et forum
klem65

Messagede webmaster_stephane » 25 Juil 2010 10:56

sur les pédaliers à roulements externes, sauf avis contraire, les roulements sont livrés avec.

Ravi de t'avoir été utile!

Pour ce qui est de conseils plus précis, je te conseille de voir le forum vélovert, rubrqiue questions techniques, Plein de monde sera ravi de t'aider.

A+ si tu as d'autres questions!

Stéphane
webmaster_stephane
Administrateur du site

Retourner vers petits_potins